Partenariats humanitaires : la réalité entre pratique et théorie

Janvier 2015. Plus d’un an après le passage dévastateur du typhon Haiyan sur une partie des Philippines, l’auteur de cet article – Anne Street, responsable de la politique humanitaire de CAFOD (Catholic aid agency for England and Wales)- met en lumière les progrès et les lacunes dans la gestion de l’urgence humanitaire après la catastrophe.

Selon elle, d’importantes leçons sont à tirer sur la manière dont ont travaillé les différents acteurs locaux et les organisations nationales et internationales. Les Philippines ont considérablement plus de capacités à gérer la réponse face aux catastrophes naturelles par rapport aux nombreux autres pays de la région. Malgré cela, l’échelle et la nature du typhon, et l’onde que la tempête a déclenché, ont d’abord été écrasantes.

Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN


Sur le même sujet

Quand la vie ne tient qu’à un verre d’eau… potable

22/03/2016. Les ravages de l’eau insalubre sont insoupçonnés.

Le développement durable pour gérer le risque des catastrophes

16/03/2015. Les coûts imposés par les catastrophes représentent, pour certains pays, 50 à 300% des dépenses sociales nationales.

Quel rôle peuvent jouer les entreprises face aux catastrophes ?

24/02/2015. Dans un tel monde interconnecté, l’auteur – Neil Buhne, Directeur du Bureau de liaison du PNUD à Genève – suggère une approche globale sociétale et mondiale à travers des partenariats novateurs issus des entreprises.