Partenariats humanitaires : la réalité entre pratique et théorie
Janvier 2015. Plus d’un an après le passage dévastateur du typhon Haiyan sur une partie des Philippines, l’auteur de cet article – Anne Street, responsable de la politique humanitaire de CAFOD (Catholic aid agency for England and Wales)- met en lumière les progrès et les lacunes dans la gestion de l’urgence humanitaire après la catastrophe.
Selon elle, d’importantes leçons sont à tirer sur la manière dont ont travaillé les différents acteurs locaux et les organisations nationales et internationales. Les Philippines ont considérablement plus de capacités à gérer la réponse face aux catastrophes naturelles par rapport aux nombreux autres pays de la région. Malgré cela, l’échelle et la nature du typhon, et l’onde que la tempête a déclenché, ont d’abord été écrasantes.
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
Sur le même sujet
Ensemble, luttons contre le manque d’eau dans le monde
24/02/2017. «Le droit humain à l’eau, une étude interdisciplinaire sur le rôle central des politiques publiques dans la gestion de l’eau». Sa souveraineté le Pape François.
Les pires cauchemars des décideurs pour les dix ans à venir
04/01/2019. Une étude menée par le Forum économique mondial s’est penchée sur les risques les plus présents dans la tête des leaders économiques pour les dix prochaines années.
Un pas de plus vers une collaboration privé – public
Janvier 2015. Aux Philippines, la collaboration entre le secteur privé, le gouvernement et la société civile est sur la bonne trajectoire. Le typhon Haiyan a permis d’accélérer ces changements positifs.