Pape François « le diplomate » : « éradiquer les conflits reste la priorité »
Le Saint-Siège joue un rôle central sur la scène mondiale, en Amérique latine en particulier, mais également partout ailleurs. Il suffit de constater ses relations avec Moscou et Washington, l’axe dominant avec l’ONU et son action internationale au service des pauvres.
Alors que de nouvelles crises pointent à l’horizon, le pape rencontre les ambassadeurs le 11 Janvier.
Le pape François est un pape qui emploie des mots simples, qui est capable de parler ouvertement à des fidèles de toutes les nationalités, c’est un pape qui n’a pas besoin de médiateurs ni «d’interprètes», en même temps, il est un leader mondial qui a su donner un nouvel élan à la diplomatie du Vatican, en changeant sa perspective.
De nombreux diplomates entourent François et cela est clairement pas un hasard. Bien que la ligne de la médiation et le dialogue politique suivie par le Saint-Siège respectent une constante – ses relations avec l’ONU, par exemple – les choses ont changé de manière unique en Amérique latine.
Les efforts du Saint-Siège portent désormais se focalisent désormais contre la guerre et en faveur d’un dialogue entre les cultures.
Lire l’article complet (en anglais) sur le site Vatican Insider
Sur le même sujet
Saint Augustin, inspirateur du dialogue euro-méditerranéen?
09/08/2017. “Saint Augustin est une figure historique capable d’inspirer la paix autour de la Méditerranée”. Pierre-Yves Fux, ambassadeur suisse près le Saint-Siège.
Au Cameroun, l’Église catholique est appelée à jouer un rôle de médiation
26/04/2018. Face aux risques de guerre civile, Crisis Group juge que l’Église est « quasiment le seul acteur » en mesure d’intervenir.
À Hong Kong, « les Églises défendent la liberté et la démocratie »
28/06/2019. Alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Hong Kong contre un projet de loi autorisant notamment les extraditions vers la Chine, les Églises apparaissent comme des soutiens cruciaux du mouvement.