« Nous n’avons encore rien vu en matière de poussée migratoire »
Les poussées migratoires n’en sont qu’à leur début. Les causes environementales, sociétales et religieuses sont nombreuses et poussent les différents gouvernements à agir de manière différentes et parfois extrêmes.
L’intégration des migrants ne se fera pas du jour au lendemain pour ce chercheur associé à l’IRIS.
Décryptage des rouages du phénomène actuel et des futures vagues d’immigrations auxquelles l’Europe sera confrontée dans les années à venir.
Lire l’article sur le site de l’IRIS
Serge Michailof est chercheur associé à l’IRIS. Il est un consultant régulier pour la Banque Mondiale et diverses autres institutions d’aide. Il est un spécialiste bien connu des pays dit « fragiles » et des problèmes de reconstruction dans les pays affectés par des conflits.
Sur le même sujet
Le Pacte mondial sur les migrations pourrait devenir contraignant
13/12/2018. Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas More alerte sur les dérives que le Pacte mondial sur les migrations pourrait alimenter à moyen terme.
Le système humanitaire est-il divisé en castes ?
30/09/2015. De tous les réfugiés, les Syriens sont devenus les chouchous. L’impression qu’ils reçoivent un traitement préférentiel entache les principes humanitaires.
Migrations : l’Ordre de Malte au sommet de Marrakech pour l’adoption du Global Compact.
10/12/2018. « Une étape importante pour la communauté internationale » : Albrecht Boeselager, Grand Chancelier de l’Ordre de Malte



