« Nous n’avons encore rien vu en matière de poussée migratoire »

Les poussées migratoires n’en sont qu’à leur début. Les causes environementales, sociétales et religieuses sont nombreuses et poussent les différents gouvernements à agir de manière différentes et parfois extrêmes.

L’intégration des migrants ne se fera pas du jour au lendemain pour ce chercheur associé à l’IRIS.

Décryptage des rouages du phénomène actuel et des futures vagues d’immigrations auxquelles l’Europe sera confrontée dans les années à venir.

Lire l’article sur le site de l’IRIS

Serge Michailof est chercheur associé à l’IRIS. Il est un consultant régulier pour la Banque Mondiale et diverses autres institutions d’aide. Il est un spécialiste bien connu des pays dit « fragiles » et des problèmes de reconstruction dans les pays affectés par des conflits.


Sur le même sujet

Accord de Malte sur la migration: pourquoi est-il important ?

23/09/2019. La France, l’Allemagne, l’Italie, la Finlande et Malte ont imaginé un mécanisme de répartition des migrants qui arrivent par la Méditerranée.

Les migrations internes vont-elles recomposer l’Afrique?

08/09/2019. En 2018, quelque 19 millions de personnes ont bougé à l’intérieur du continent, des mouvements aux grandes conséquences. L’Afrique de l’Ouest est la sous-région qui connaît le plus de migrations, devant l’Afrique australe.

L’Afrique au cœur de la crise mondiale du déplacement interne

26/02/2020. En 2018, près de 70 % des nouveaux cas de déplacements causés par les conflits et les violences à travers le monde – soit 7,5 millions – ont eu lieu en Afrique.