« Nous n’avons encore rien vu en matière de poussée migratoire »

Les poussées migratoires n’en sont qu’à leur début. Les causes environementales, sociétales et religieuses sont nombreuses et poussent les différents gouvernements à agir de manière différentes et parfois extrêmes.

L’intégration des migrants ne se fera pas du jour au lendemain pour ce chercheur associé à l’IRIS.

Décryptage des rouages du phénomène actuel et des futures vagues d’immigrations auxquelles l’Europe sera confrontée dans les années à venir.

Lire l’article sur le site de l’IRIS

Serge Michailof est chercheur associé à l’IRIS. Il est un consultant régulier pour la Banque Mondiale et diverses autres institutions d’aide. Il est un spécialiste bien connu des pays dit « fragiles » et des problèmes de reconstruction dans les pays affectés par des conflits.


Sur le même sujet

Migrants : l’Europe face à un nouveau défi venu d’Afrique

13/06/2017. Au 9 juin, les naufrages avaient fait 1 622 noyés, morts ou disparus, d’après l’OIM. Comme souvent l’UE y trouve matière à des règlements de comptes internes, plutôt qu’à des réponses décisives ou simplement concrètes.

À l’occasion de la journée mondiale du réfugié, Malteser International rappelle que « nous devons mettre l’humanité et la charité au premier plan »

20/06/2018. Malteser International rappelle que « nous devons mettre l’humanité et la charité au premier plan ».

Stephen Smith : «Au sud du Sahara, 40 % de la population a moins de… 15 ans»

06/02/2018. Le journaliste et universitaire publie un ouvrage saisissant sur la dynamique migratoire africaine.