« Nous n’avons encore rien vu en matière de poussée migratoire »
Les poussées migratoires n’en sont qu’à leur début. Les causes environementales, sociétales et religieuses sont nombreuses et poussent les différents gouvernements à agir de manière différentes et parfois extrêmes.
L’intégration des migrants ne se fera pas du jour au lendemain pour ce chercheur associé à l’IRIS.
Décryptage des rouages du phénomène actuel et des futures vagues d’immigrations auxquelles l’Europe sera confrontée dans les années à venir.
Lire l’article sur le site de l’IRIS
Serge Michailof est chercheur associé à l’IRIS. Il est un consultant régulier pour la Banque Mondiale et diverses autres institutions d’aide. Il est un spécialiste bien connu des pays dit « fragiles » et des problèmes de reconstruction dans les pays affectés par des conflits.
Sur le même sujet
Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ?
20/06/2019. Le Proche-Orient, l’Amérique du Sud et l’Afrique restent les régions les plus touchées.
Les migrants: du pain béni pour les pays d’accueil
14/04/2017. Les migrants ont ajouté environ 6,7 billions de dollars au PIB mondial en 2015.
L’ordre de Malte en Allemagne organise une conférence sur la migration
18/09/2015. Organisé conjointement par l’Ordre de Malte en Allemagne et la Fondation Václav-Havel, ce débat a réuni des universitaires, des politiciens, des membres d’organisations internationales et des praticiens locaux pour débattre de la crise et discuter de propositions pour trouver une issue.