A la Une

NEWSLETTER du 31 octobre 2017

NEWSLETTER
Semaine du 31 octobre 2017

Abonnez-vous 

 

 

FOCUS SUR

 

 

Migrants: l’Ordre de Malte veut dépassionner le sujet

Le gouvernement allemand a déjà publié une dizaine de rapports dont le dernier porte sur les chiffres « alarmants » des migrants. Aujourd’hui, l’Ordre de Malte ou Malteser-Hilfsdienst présente ses propres analyses.

En pleine période de crise migratoire en Europe et alors que le parti anti-immigration Afd entre au parlement allemand, un rapport appelle à dépassionner le débat sur les migrations et à mieux intégrer les migrants sur le marché du travail.

Le document, de plus de 100 pages est l’œuvre de l’Ordre de Malte, ou du moins sa branche allemande dénommée « Malteser » qui publie ainsi sa toute première analyse sur la politique migratoire.

Lire l’article

Derniers articles mis en ligne

 

 

L’avenir de l’aide humanitaire : les ONGI en 2030

01/10/2017. L’action humanitaire a constamment évolué, que ce soit dans sa nature ou dans l’identité de ses acteurs. La légitimité et l’efficacité de ce secteur humanitaire formel tendent à se déliter.

Dans le passé, de nouveaux acteurs humanitaires sont apparus ou des approches programmatiques se sont transformées quand le secteur humanitaire était en crise, incapable de répondre aux besoins de façon adéquate – au lendemain des deux Guerres mondiales, par exemple, et plus récemment, pendant la guerre du Biafra, et suite au génocide du Rwanda.

Comme la crise en Syrie le prouve, le secteur humanitaire formel se trouve une fois de plus en période de crise. Les besoins humanitaires se sont accrus, le nombre de personnes déplacées dans le monde est plus élevé que jamais, les effets du changement climatique se ressentent de plus en plus, et les conflits sont endémiques dans plusieurs régions du monde.

Lire la suite »

share on Twitter Like L’avenir de l’aide humanitaire : les ONGI en 2030 on Facebook Google Plus One Button

Dossier : repenser la Philanthropie

Article publié par le Journal Le Temps le 12/10/2017 par Serge Michel, Sylvain Besson, Sylvie Kauffmann, Patrick Odier et Sébastien Ruche. Exit la charité, les riches investissent désormais plus qu’ils ne donnent. «Le Monde», «Le Temps» et l’IHEID ont consacré la journée du 12 octobre à ce «Rethinking philanthropy» lors d’une conférence à Genève.

Lire la suite »

share on Twitter Like Dossier : repenser la Philanthropie on Facebook Google Plus One Button

Lutte contre la traite des personnes : la détermination des Etats doit se transformer en action, souligne l’ONU

27/09/2017. Lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à la lutte contre la traite des personnes, plusieurs haut responsables onusiens ont exhorté mercredi les Etats membres à redoubler d’efforts pour « éradiquer cette abominable pratique » qui frappe partout et en premier lieu les plus faibles.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rappelé que des dizaines de millions de personnes étaient victimes du travail forcé, de l’asservissement, du recrutement comme enfants soldats et d’autres formes d’exploitation et d’abus. « La traite des personnes est partout autour de nous, dans toutes les régions du monde », a-t-il déclaré.

Dans la lignée du Plan d’action mondial des Nations Unies pour la lutte contre la traite des personnes, dont ils évaluent la portée, les Etats membres devraient adopter à l’issue de cette réunion une déclaration pour réaffirmer leur détermination à combattre ce fléau mondial.

Lire la suite »

share on Twitter Like Lutte contre la traite des personnes : la détermination des Etats doit se transformer en action, souligne l’ONU on Facebook Google Plus One Button

Un cadre pour appuyer les mesures de prévention de la violence à l’égard des femmes

Document publié sur le site ONU Femme. La violence à l’égard des femmes est l’une des violations les plus répandues des droits de l’homme dans le monde, enracinée dans l’inégalité des sexes, la discrimination et les normes culturelles et sociales préjudiciables. Elle est également de plus en plus reconnue comme un problème de santé publique qui nuit à la santé des femmes. Selon les estimations, environ 35 pour cent des femmes du monde entier ont déjà été victimes d’une violence physique ou sexuelle perpétrée par un partenaire intime ou par une personne autre que le partenaire au cours de leurs vies (OMS, 2013). La prévalence et les impacts graves de cette violence en font l’un des problèmes les plus sérieux de notre temps.

Lire la suite »

share on Twitter Like Un cadre pour appuyer les mesures de prévention de la violence à l’égard des femmes on Facebook Google Plus One Button

Les faiseurs de paix

18/09/2017 par Stéphane Bussard, Luis Lema, Frédéric Koller et Valérie de Graffenried.

«Le Temps» publie les portraits de «faiseurs de paix» ayant participé le 21 septembre aux Geneva Peace Talks.

Ils œuvrent, chacun à leur manière, pour la paix dans le monde et se retrouvent à Genève pour les «Geneva Peace Talks» qui ont lieu depuis 2013 à l’initiative des Nations unies, de la Geneva Peacebuilding Platform et d’Interpeace

Lire la suite »

share on Twitter Like Les faiseurs de paix on Facebook Google Plus One Button

ENTRETIEN : Les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi importants, selon le nouveau chef d’OCHA

02/10/2017. Mark Lowcock est le nouveau chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Ce Britannique de 55 ans a remplacé début septembre son compatriote Stephen O’Brien au poste de Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.

Dans un entretien accordé à ONU Info, le nouveau chef de l’humanitaire des Nations Unies souligne qu’avec 145 millions de personnes ayant besoin d’être aidées, « il n’y a jamais eu un aussi grand besoin d’aide humanitaire dans le monde qu’aujourd’hui », précisant que le système des Nations Unies essaie d’atteindre 100 millions de personnes.

Lire la suite »

share on Twitter Like ENTRETIEN : Les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi importants, selon le nouveau chef d’OCHA on Facebook Google Plus One Button

Un lourd tribut pour les réfugiés quand les gouvernements ignorent les règles d’asile

05/10/2017 par Andrew Dobbie. Certains politiciens mettent de côté les considérations humanitaires pour des avantages politiques à court terme, déclare Volker Türk, le Haut Commissaire assistant du HCR chargé de la protection.

Les violations du droit international des réfugiés, telles que les attaques par des soldats et la reconduction forcée de familles au-delà des frontières, menacent la sécurité de ceux qui fuient pour protéger leur vie en 2017, a déclaré aujourd’hui le Haut Commissaire assistant du HCR chargé de la protection.

Lors de son allocution annuelle au Comité exécutif de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Volker Türk, le Haut Commissaire assistant du HCR chargé de la protection et principal expert de l’ONU pour la protection internationale, a déclaré que ces violations sont « répandues et se produisent dans toutes les parties du monde ».

Lire la suite »

share on Twitter Like Un lourd tribut pour les réfugiés quand les gouvernements ignorent les règles d’asile on Facebook Google Plus One Button

Comment l’Allemagne a géré l’accueil d’un million de réfugiés

21/09/2017 par Catherine Gouëset.

Comment l’Allemagne s’y est-elle pris pour accueillir, sans drame, un million de candidats à l’asile depuis 2015? Pourquoi le sujet n’est pas au coeur de la campagne électorale? Explications.

« On y arrivera », avait promis Angela Merkel en 2015 en ouvrant les frontières de l’Allemagne aux réfugiés en provenance des Balkans, en septembre 2015. Depuis cette date, le pays a accueilli un million de personnes, un record. Et le sujet n’a même pas alimenté la campagne électorale pour les législatives du 24 septembre.

Les premiers mois ont pourtant été chaotiques, avec des familles hébergées dans des gymnases bien plus longtemps que prévu. Mais le gouvernement d’Angela Merkel a fait preuve de volontarisme. L’Etat fédéral a dépensé 20 millions en 2016, soit 4,2% de hausse des dépenses publiques -avec un effet bénéfique sur la croissance- qui ont servi notamment à l’hébergement et à la formation de ces nouveaux arrivants.

Lire la suite »

share on Twitter Like Comment l’Allemagne a géré l’accueil d’un million de réfugiés on Facebook Google Plus One Button

Asile et migrations dans l’Union européenne

25/09/2017 par Vincent Lequeux. Crise migratoire, politique d’immigration et d’asile, espace Schengen… l’essentiel sur l’asile et les migrations dans l’UE, en 3 minutes. Migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. Un migrant est défini par l’UNESCO comme une « personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né et qui a acquis d’importants liens sociaux avec ce pays ». La migration de cette personne peut par ailleurs être considérée comme légale ou illégale par le pays d’accueil, et relever dans l’un ou l’autre cas d’une protection internationale au titre de l’asile. Elle peut enfin être durable, saisonnière ou régulière, maritime ou terrestre.

Lire la suite »

share on Twitter Like Asile et migrations dans l’Union européenne on Facebook Google Plus One Button

A Genève, un foyer s’occupe des esclaves modernes

17/10/2017 par Caroline Christinaz. Le 18 octobre est la Journée européenne contre la traite des êtres humains. L’occasion de parler d’un crime lucratif qui s’opère au quotidien aux yeux de tous, mais dont les victimes sont invisibles. La Fondation «Au Cœur des Grottes» les reçoit et leur permet de se remettre sur pied.

Ce sont des victimes de l’ombre. Elles travaillent au fond d’une cuisine, dans un champ ou sur un chantier. Sous nos yeux ou dans notre dos, elles sont là, tout autour. Leur salaire de misère récolté ne pèse pas lourd face au poids de la désillusion. Car voulant réaliser leur rêve d’une vie meilleure dans un pays étranger, ces personnes sont devenues des esclaves.

Lire la suite »

share on Twitter Like A Genève, un foyer s’occupe des esclaves modernes on Facebook Google Plus One Button

 

 

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* Fondation de l’ordre de Malte France, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription

 

 

 


Sur le même sujet

NEWSLETTER Semaine du Jeudi 2 Février 2017

    Voir dans votre navigateur NEWSLETTER Semaine du Jeudi 2 Février 2017 FOCUS SUR Fondé à la fin du

Newsletter du 17/05/2018

Cliquer sur l’image pour voir la totalité de la Newsletter

NEWSLETTER Semaine du Mercredi 22 Février 2017

    Voir dans votre navigateur NEWSLETTER Semaine du Mercredi 22 Février 2017 FOCUS SUR L’année humanitaire 2016 avait été