Migrants : Mgr Tomasi dénonce la «rhétorique populiste»

26/11/2015.  Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des institutions de l’Onu à Genève, est intervenu jeudi 26 novembre dans le cadre de la 106e session générale de l’OIM, l’Organisation Internationale des Migrations.

Il a rappelé que le monde compte actuellement 240 millions de migrants, parmi lesquels 60 million de déplacés forcés. «Cela n’est pas limité à la méditerranée, c’est un défi global pour lequel la communauté internationale doit répondre avec une stratégie politique concertée, et des valeurs humanitaires communes, plutôt qu’avec une rhétorique populiste.»

Lire l’article complet sur le site de Radio Vatican


Sur le même sujet

Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau depuis des décennies

19/06/2017. Le nouveau rapport statistique du HCR sur les Tendances mondiales fait état de 65,6 de millions de personnes déracinées à travers le monde à la fin 2016, un nombre supérieur à la population du Royaume-Uni.

La pénurie de financement a déclenché le phénomène migratoire vers l’Europe

03/11/2015. Les budgets humanitaires ne sont plus suffisants « pour couvrir même le strict minimum » a déclaré António Guterres

Bill Gates: «Il n’y a pas d’effet immédiat de l’aide aux pays pauvres sur les migrations»

18/09/2018. Dans un entretien au Figaro, le fondateur de Microsoft devenu philanthrope fait le point sur les défis à relever pour lutter contre la pauvreté et les maladies dans le monde.