Migrants : Mgr Tomasi dénonce la «rhétorique populiste»

26/11/2015.  Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des institutions de l’Onu à Genève, est intervenu jeudi 26 novembre dans le cadre de la 106e session générale de l’OIM, l’Organisation Internationale des Migrations.

Il a rappelé que le monde compte actuellement 240 millions de migrants, parmi lesquels 60 million de déplacés forcés. «Cela n’est pas limité à la méditerranée, c’est un défi global pour lequel la communauté internationale doit répondre avec une stratégie politique concertée, et des valeurs humanitaires communes, plutôt qu’avec une rhétorique populiste.»

Lire l’article complet sur le site de Radio Vatican


Sur le même sujet

Les pays les moins avancés accueillent la majorité des personnes déracinées

27/02/2017. Selon un nouveau rapport statistique du HCR, les pays à revenu faible ou intermédiaire assument la plupart de la charge des déplacements forcés.

Conflit au Yémen : 2,4 millions de déplacés internes

08/03/2016. Après un an de conflit au Yémen le chiffre de 2 430 178 personnes déracinées au Yémen est mentionné dans le tout dernier rapport dirigé conjointement par le HCR et l’OIM

Personnes déplacées internes : l’ONU appelle à une nouvelle approche favorisant la coordination, de meilleures solutions et la prévention

24/10/2016. L’ONU appelle à une nouvelle approche favorisant la coordination, de meilleures solutions et la prévention