Migrants : Mgr Tomasi dénonce la «rhétorique populiste»

26/11/2015.  Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des institutions de l’Onu à Genève, est intervenu jeudi 26 novembre dans le cadre de la 106e session générale de l’OIM, l’Organisation Internationale des Migrations.

Il a rappelé que le monde compte actuellement 240 millions de migrants, parmi lesquels 60 million de déplacés forcés. «Cela n’est pas limité à la méditerranée, c’est un défi global pour lequel la communauté internationale doit répondre avec une stratégie politique concertée, et des valeurs humanitaires communes, plutôt qu’avec une rhétorique populiste.»

Lire l’article complet sur le site de Radio Vatican


Sur le même sujet

En six ans de guerre, la Syrie a perdu un quart de sa population

30/03/2017. Depuis le déclenchement de la guerre, plus de 5 millions de personnes ont fui le pays : la plus grave crise humanitaire depuis 1945.

2018 : espoirs et craintes de dix-huit réfugiés à travers le monde

01/01/2018. Réfugiés, déplacés, demandeurs d’asile, migrants : plus de 65 millions de personnes vivent ou survivent actuellement loin de chez elles.

Genève : le Conseil des droits de l’homme fait l’inventaire des idées reçues sur les migrants et réfugiés

10/03/2017. « Chaque pays a le droit souverain de protéger ses frontières » Mais on ne doit pas oublier que les migrants sont des êtres humains qui ont des droits.