Les migrants contribuent à la croissance économique
Les migrants contribuent à la croissance économique autant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.
Beaucoup de migrants envoient des transferts d’argent dans leur pays d’origine. Au cours de la seule année 2015, ils ont envoyé 432 milliards de dollars à destination des pays en développement. Cela représente 3 fois le montant de l’aide internationale au développement.
Ces flux représentent non seulement une source de devises pour les pays en développement, mais surtout un soutien vital pour des millions de ménages. Lors de la crise financière mondiale de 2008, les investissements directs étrangers ont chuté de 89% dans les pays en développement, tandis que les transferts d’argent n’ont baissé que de 5%.
Les migrants participent pleinement aux économies de leur pays d’accueil en contribuant plus aux taxes et contributions sociales que ce qu’ils reçoivent à titre individuel.
Sur le même sujet
L’Ordre Souverain de Malte lance une campagne internationale : non à la contruction de murs
16/06/2015. Le Grand Chancelier de l’Ordre Souverain de Malte, Albrecht Boeselager s’exprime à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés.
« Il faut une loi pour protéger les Chrétiens d’Irak comme les Indiens d’Amérique »
26/11/2016. Monseigneur Habib Hormuz Al-Naufali est archevêque dans le diocèse de Bassora. Il alerte sur la situation tragique de son pays et appelle l’Occident à agir.
Famine en Afrique : le silence de la communauté internationale
Avril 2017. Des humanitaires déplorent « le silence » de la communauté internationale.