Les migrants contribuent à la croissance économique
Les migrants contribuent à la croissance économique autant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.
Beaucoup de migrants envoient des transferts d’argent dans leur pays d’origine. Au cours de la seule année 2015, ils ont envoyé 432 milliards de dollars à destination des pays en développement. Cela représente 3 fois le montant de l’aide internationale au développement.
Ces flux représentent non seulement une source de devises pour les pays en développement, mais surtout un soutien vital pour des millions de ménages. Lors de la crise financière mondiale de 2008, les investissements directs étrangers ont chuté de 89% dans les pays en développement, tandis que les transferts d’argent n’ont baissé que de 5%.
Les migrants participent pleinement aux économies de leur pays d’accueil en contribuant plus aux taxes et contributions sociales que ce qu’ils reçoivent à titre individuel.
Sur le même sujet
« Le choc de l’islam avec la modernité est une déflagration qui fait trembler le monde »
12/07/2019. Le père Henri Boulad est connu pour ses prises de positions sans concessions sur l’islam. Il insiste sur la nécessité d’un dialogue entre chrétiens et musulmans qui ne laisse aucune place à la « compromission et au mensonge ».
Retrouver le sens de l’impératif humanitaire
30/03/2017. Revenir sur six ans de guerre avec un bilan chiffré donnerait le vertige, tant les données paraissent fantasques.
Liban : Ban Ki Moon insiste sur le pluralisme
19/04/2016. Huit pays et l’Union européenne se sont engagés pour une facilité d’un prêt concessionnel d’un milliard de dollars.