Les migrants contribuent à la croissance économique
Les migrants contribuent à la croissance économique autant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.
Beaucoup de migrants envoient des transferts d’argent dans leur pays d’origine. Au cours de la seule année 2015, ils ont envoyé 432 milliards de dollars à destination des pays en développement. Cela représente 3 fois le montant de l’aide internationale au développement.
Ces flux représentent non seulement une source de devises pour les pays en développement, mais surtout un soutien vital pour des millions de ménages. Lors de la crise financière mondiale de 2008, les investissements directs étrangers ont chuté de 89% dans les pays en développement, tandis que les transferts d’argent n’ont baissé que de 5%.
Les migrants participent pleinement aux économies de leur pays d’accueil en contribuant plus aux taxes et contributions sociales que ce qu’ils reçoivent à titre individuel.
Sur le même sujet
Pourquoi le Canada accueille les réfugiés syriens
10/03/2016. Le Premier ministre Justin Trudeau a tenu sa promesse de campagne d’accueillir 25.000 réfugiés syriens
Thomas et Perrine d’Hérouville : «Goûter à la rencontre de l’autre»
01/01/2018. Avec ses quatre jeunes enfants, ce couple catholique part en mission s’occuper d’un hôpital au Bénin géré par l’Ordre de Malte.
La résolution de l’ONU laisse espérer un changement de cap de Moscou sur la Syrie
19/12/2016.Votée à l’unanimité au Conseil de sécurité des Nations unies dimanche, elle devrait permettre le déploiement rapide d’observateurs à Alep.