Les migrants contribuent à la croissance économique

Les migrants contribuent à la croissance économique autant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.

Beaucoup de migrants envoient des transferts d’argent dans leur pays d’origine. Au cours de la seule année 2015, ils ont envoyé 432 milliards de dollars à destination des pays en développement. Cela représente 3 fois le montant de l’aide internationale au développement.

Ces flux représentent non seulement une source de devises pour les pays en développement, mais surtout un soutien vital pour des millions de ménages. Lors de la crise financière mondiale de 2008, les investissements directs étrangers ont chuté de 89% dans les pays en développement, tandis que les transferts d’argent n’ont baissé que de 5%.

Les migrants participent pleinement aux économies de leur pays d’accueil en contribuant plus aux taxes et contributions sociales que ce qu’ils reçoivent à titre individuel.

remittances updated 30-09 FINAL VERSION

3_infographic_globalnumbers_fr

2_Top 10 Refugee Hosting Countries_Infographic_EN_FINAL

 


Sur le même sujet

Notre production alimentaire épuise les ressources en eau

30/03/2017. L’utilisation excessive des aquifères pour l’élevage et pour l’irrigation des céréales met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau.

Rapport annuel de l’ONUG

10/03/2017. Si l’année écoulée a mis à rude épreuve l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires, elle a également montré que l’esprit de la collaboration internationale était bien vivant.

De l’accueil au départ, volontaire ou pas

13/02/2018. Le projet de loi immigration concerne notamment le fonctionnement des centres de rétention administrative.