Mesurer les risques humanitaires : les résultats 2015

Novembre 2014. INFORM est le premier outil global, objectif et transparent pour comprendre le risque de crises humanitaires. Lorsque tous les protagonistes impliqués dans la prévention des crises utilisent une évaluation du risque partagé, ils peuvent travailler plus efficacement ensemble.

INFORM a été donc été élaboré en réponse aux recommandations données par  de nombreuses organisations pour améliorer l’analyse des risques, ainsi que les exigences réelles d’en  informer les organisations partenaires.

INFORM est une collaboration entre l’IASC (The Inter-Agency Standing CommitteeTask Team on Preparedness and Resilience) et la Commission européenne.

Ce document analyse le risque humanitaire -crises et catastrophes- dans 191 pays.

Une étude basée sur 3 dimensions :

  • Dangers et exposition,
  • Vulnérabilité
  • Manque de capacité d’adaptation.

Télécharger le document (en anglais) 


Sur le même sujet

Comment les catastrophes engendrent la faim

17/03/2015. Plus de 80% des personnes souffrant de la faim vivent dans des zones exposées aux catastrophes qui multiplient les dégâts causés par les catastrophes.

Des drones utilisés pour évaluer les dommages des tremblements de terre

24/02/2015. Une utilisation qui permettra de réduire d’une part, le coût mais aussi de réduire les risques pris par les hommes lors des évaluations des dommages.

La géopolitique des défis environnementaux

02/03/2017. Nous commettons une erreur en laissant de côté les problématiques environnementales en cette période d’instabilité géopolitique et sociale