Mesurer les risques humanitaires : les résultats 2015
Novembre 2014. INFORM est le premier outil global, objectif et transparent pour comprendre le risque de crises humanitaires. Lorsque tous les protagonistes impliqués dans la prévention des crises utilisent une évaluation du risque partagé, ils peuvent travailler plus efficacement ensemble.
INFORM a été donc été élaboré en réponse aux recommandations données par de nombreuses organisations pour améliorer l’analyse des risques, ainsi que les exigences réelles d’en informer les organisations partenaires.
INFORM est une collaboration entre l’IASC (The Inter-Agency Standing CommitteeTask Team on Preparedness and Resilience) et la Commission européenne.
Ce document analyse le risque humanitaire -crises et catastrophes- dans 191 pays.
Une étude basée sur 3 dimensions :
- Dangers et exposition,
- Vulnérabilité
- Manque de capacité d’adaptation.
Télécharger le document (en anglais)
Sur le même sujet
PIB et pénuries d’eau : la banque mondiale tire la sonnette d’alarme
03/05/2016. La raréfaction de l’eau pourrait amener certaines régions à accuser un recul du PIB, provoquer des migrations et déclencher des conflits.
Comment les catastrophes engendrent la faim
17/03/2015. Plus de 80% des personnes souffrant de la faim vivent dans des zones exposées aux catastrophes qui multiplient les dégâts causés par les catastrophes.
Renforcer la résilience des plus vulnérables face aux risques climatiques et aux catastrophes
05/01/2016. Gérée par la Banque mondiale, la GFDRR est un partenariat mondial qui a pour mission d’aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique.