Malteser International : Plus de 5 millions de personnes face à la famine au Soudan du Sud
Article paru sur le site de l’Ordre Souverain de Malte le 21/06/2017
Le nombre de personnes estimées à avoir besoin d’aide humanitaire est passé à plus de 5 millions au Soudan du Sud, soit près de la moitié de la population. Parmi eux, 100 000 sont confrontés à des conditions de famine dues à des conflits civils et à l’effondrement de l’économie. Le président de Malteser International Europe, Douglas Saurma-Jeltsch, a annoncé un financement pour ces populations où Malteser International, l’agence mondiale de secours de l’Ordre de Malte, travaille dans cette région depuis plus de 20 ans
Lutte contre la malnutrition
Le conflit civil et l’instabilité ont obligé des dizaines de milliers de personnes dans la région de Wau, au nord-ouest de la capitale, à Juba à chercher de la sécurité dans les camps et les colonies. Ils ont dû laisser derrière eux tous leurs biens ainsi que la récolte de l’année écoulée et manquent la saison des plantation pour 2017, ce qui entraîne une grave insécurité alimentaire dans la région.
Dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, Malteser International fournit des repas gratuits à environ 3 000 écoliers dans l’un de ces camps, avec 2 000 repas supplémentaires dans un projet Malteser International à Juba. L’organisation construit des pompes pour fournir de l’eau potable. Pour aider à l’hygiène dans les camps de réfugiés, le personnel distribue également du savon à 18 000 personnes.
« Il y a une profonde misère à Wau. La situation est encore pire qu’à Juba. Beaucoup d’enfants vivent dans la rue. Un grand nombre de personnes sont dans un grand besoin. Il serait facile de se laisser décourager. Mais il y a des gens que nous pouvons atteindre et aider, et nous faisons de notre mieux pour eux de toutes les façons possibles », explique von Saurma-Jeltsch.
L’hygiène alimentaire est un problème de santé important
« La nourriture que nous distribuons consiste en du riz et des haricots », poursuit-il. « Je l’ai gouté hier, il a très bon gout. Le personnel national Malteser International cuisine, tous les jours, dans la cuisine de l’école locale. Les enfants s’alignent en longues queues et doivent d’abord se laver les mains. L’hygiène avant de se nourrir est un problème de santé très important, en particulier au Soudan du Sud. C’est pourquoi nous investissons non seulement dans la nourriture, mais aussi dans les mesures d’hygiène pour prévenir les épidémies de choléra et d’autres maladies. Le lavage des mains avant de manger doit être un réflexe »
Seule la paix qui amènera l’espoir
« Ce qui est clair – pas seulement pour moi – c’est que la paix doit prévaloir dans ce pays. La guerre civile doit cesser, parce que c’est uniquement sur la base de la paix que quelque chose de nouveau peut surgir. Quelle que soit l’action prise ici, tant qu’il n’y a pas de paix, tout le reste est très temporaire. Le désir et l’espoir des gens du Sud-Soudan c’est que l’on trouve une solution au sein la communauté internationale « .
Sur le même sujet
Les droits de l’homme pourront-ils rester universels ?
18/12/2017. Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, défend l’universalité des droits de l’homme de plus en plus contestée par les puissances.
« Il faut une loi pour protéger les Chrétiens d’Irak comme les Indiens d’Amérique »
26/11/2016. Monseigneur Habib Hormuz Al-Naufali est archevêque dans le diocèse de Bassora. Il alerte sur la situation tragique de son pays et appelle l’Occident à agir.
Prévoir l’avenir : le système humanitaire est il adapté pour atteindre ses objectifs ?
01/02/2017. Le système humanitaire est il adapté pour atteindre ses objectifs ?