L’Ordre de Malte, aux avant-postes des crises humanitaires

15/01/2015. Le Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte a reçu le Corps Diplomatique Villa Magistrale, à Rome, pour l’échange traditionnel des vœux. Dans son discours, Fra’ Matthew Festing a évoqué les principaux évènements qui ont marqué l’actualité mondiale.

Le Grand Maître de l’Ordre a déploré que le XXIème siècle, « malgré la proclamation de la déclaration des Droits de l’homme, avait pris une mauvaise pente en ouvrant la porte à de nouvelles formes indiscriminées d’actes barbares »

Fra’ Matthew Festing a aussi évoqué les persécutions des minorités religieuses dans les pays du Moyen Orient, en particulier celles menées par l’organisation de l’Etat islamique, et a réaffirmé la nécessité impérieuse de rappeler les principes des lois humanitaires ratifiés par la communauté internationale. La mission de l’Ordre de Malte, a-t-il aussi rappelé, et de poursuivre son œuvre d’assistance sans distinction d’origine, de race ou de religion.

Lire la suite de l’article et écouter l’interview sur le site de Radio Vatican


Sur le même sujet

Le Burundi au bord du chaos

03/03/2016. L’unité nationale est en train d’être détruite méthodiquement. D’ici à quelques mois, la situation deviendra «intenable»

Cameroun : aider les réfugiés centrafricains à surmonter les traumatismes des massacres.

24/05/2015. Deux ans après le coup d’Etat en Centrafrique, près de 450.000 personnes ont fuit les combats et les massacres pour se réfugier dans les pays voisins.

L’humanitaire au risque de la résilience

13/09/2018. Le terme incontournable des années 2010 sera sans doute celui de « résilience », entendue d’abord comme capacité à rebondir après une catastrophe, mais aussi désormais à s’y préparer et, parfois, à l’éviter.