L’Ordre de Malte, aux avant-postes des crises humanitaires
15/01/2015. Le Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte a reçu le Corps Diplomatique Villa Magistrale, à Rome, pour l’échange traditionnel des vœux. Dans son discours, Fra’ Matthew Festing a évoqué les principaux évènements qui ont marqué l’actualité mondiale.
Le Grand Maître de l’Ordre a déploré que le XXIème siècle, « malgré la proclamation de la déclaration des Droits de l’homme, avait pris une mauvaise pente en ouvrant la porte à de nouvelles formes indiscriminées d’actes barbares »
Fra’ Matthew Festing a aussi évoqué les persécutions des minorités religieuses dans les pays du Moyen Orient, en particulier celles menées par l’organisation de l’Etat islamique, et a réaffirmé la nécessité impérieuse de rappeler les principes des lois humanitaires ratifiés par la communauté internationale. La mission de l’Ordre de Malte, a-t-il aussi rappelé, et de poursuivre son œuvre d’assistance sans distinction d’origine, de race ou de religion.
Lire la suite de l’article et écouter l’interview sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
ONG et secteur marchand : L’état arbitre ?
Mars 2018, un dossier paru sur le site internet Alternatives Humanitaires.
Quand les humanitaires frayent avec les princes et les banquiers
26/05/2017. En dépit des critiques externes et du malaise éprouvé par certains, les humanitaires sont de plus en plus nombreux à collaborer avec le Forum économique mondial (FEM).
Rapport annuel de l’ONUG
10/03/2017. Si l’année écoulée a mis à rude épreuve l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires, elle a également montré que l’esprit de la collaboration internationale était bien vivant.