L’Ordre de Malte, aux avant-postes des crises humanitaires

15/01/2015. Le Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte a reçu le Corps Diplomatique Villa Magistrale, à Rome, pour l’échange traditionnel des vœux. Dans son discours, Fra’ Matthew Festing a évoqué les principaux évènements qui ont marqué l’actualité mondiale.

Le Grand Maître de l’Ordre a déploré que le XXIème siècle, « malgré la proclamation de la déclaration des Droits de l’homme, avait pris une mauvaise pente en ouvrant la porte à de nouvelles formes indiscriminées d’actes barbares »

Fra’ Matthew Festing a aussi évoqué les persécutions des minorités religieuses dans les pays du Moyen Orient, en particulier celles menées par l’organisation de l’Etat islamique, et a réaffirmé la nécessité impérieuse de rappeler les principes des lois humanitaires ratifiés par la communauté internationale. La mission de l’Ordre de Malte, a-t-il aussi rappelé, et de poursuivre son œuvre d’assistance sans distinction d’origine, de race ou de religion.

Lire la suite de l’article et écouter l’interview sur le site de Radio Vatican


Sur le même sujet

Hôpital de la Sainte Famille à Bethléem : plus de 4700 naissances en 2018

21/12/2018. Il s’agit de la seule structure hospitalière de la région en mesure de s’occuper d’enfants nés avant la 32ème semaine de grossesse.

Le silence assourdissant du droit humanitaire

19/05/2017. Dans les conflits contemporains les civils sont les victimes « collatérales » que l’Occident justifie sur l’autel de la guerre contre le terrorisme.

Soudan : le CICR réaffirme son engagement et accroît son aide aux familles touchées par le conflit

18/03/2015. Des centaines de milliers de personnes au Soudan vivent encore dans des conditions de grande précarité, en particulier dans la région du Darfour touchée par le conflit.