L’OIM et le HCR font une déclaration commune sur la crise au Yémen

L’OIM et le HCR expriment leur inquiétude croissante concernant le conflit au Yémen qui sévit depuis près d’un an et dont les affrontements ont déplacé de force près de 2,4 millions de personnes.

Les équipes de l’OIM et du HCR dans le pays, dont bon nombre se trouvent dans des zones difficiles d’accès, font état de conditions humanitaires et socioéconomiques de plus en plus désastreuses. Sans aucune solution politique en vue, la situation ne peut qu’empirer.

D’après le dernier rapport d’une équipe de travail sur les mouvements de populations, dirigée conjointement par le HCR et l’OIM, quelque 2 430 178 personnes ont été déplacées à l’intérieur du Yémen depuis le début de la crise fin mars 2015.

Bien qu’on observe une légère baisse par rapport aux 2,5 millions de déplacés annoncés dans le dernier rapport de l’équipe de travail publié en décembre 2015, le nombre reste considérablement élevé et suscite d’importantes préoccupations. Les chiffres masquent également la face humaine du conflit et les souffrances permanentes vécues par la population.

-> Lire l’article complet sur le site de l’OIM

-> Lire le rapport complet (en anglais)


Sur le même sujet

Yves Daccord dirigera le CICR deux ans de plus

05/11/2017. Le directeur général du CICR dit avoir pris cette décision en raison du Brexit et de l’élection de Donald Trump.

La valse des millions pour le Yémen

25/04/2017. A Genève, l’ONU a réuni plus d’un milliard de dollars de promesses de dons en une journée. Mais la paix reste introuvable

Mossoul : La protection des civils est essentielle

17/10/2016. Filippo Grandi a déclaré que la protection des civils est essentielle pour l’avenir de l’Iraq et devrait être prioritaire dans la stratégie du gouvernement pour reprendre Mossoul.