L’humanitaire en question
Le lundi 23 mai 2016, a eu lieu à Istanbul le Sommet Mondial sur l’Action Humanitaire, premier du genre.
Ces dernières années ont vu les situations de crise se multiplier dans un contexte de financements insuffisants, de structuration des sociétés civiles, et d’un certain refus de l’ingérence internationale dans la résolution des problèmes nationaux. Regard sur les enjeux du Sommet et les défis auxquels l’action humanitaire est aujourd’hui confrontée.
Invités
Anne Hery, directrice du Plaidoyer et des Relations institutionnelles à Handicap International
Claus Sorensen, conseiller auprès du président de la Commission Européenne, pour l’aide humanitaire, les réponses aux crises, la résilience.
Alain Boinet, fondateur de Solidarités International.
Ecouter cette émission sur le site de RFI
Sur le même sujet
«La politisation de l’humanitaire, c’est le pire qui pouvait arriver»
16/12/2016. Le directeur du CICR, Yves Daccord, estime que ce n’est pas au Conseil de sécurité d’organiser la logistique de l’aide d’urgence.
Le « marché » de l’humanitaire : une concurrence féroce
13/06/2017. Une menace plane sur les ONG humanitaires. La nouvelle philanthropie est composée de milliardaires, d’entreprises et de fondations. Itw d’Eric Berseth, directeur exécutif de Philantropy Advisors.
Favoriser l’intégration des personnes migrantes par l’apprentissage du français
06/04/2017. L’Ordre de Malte France accompagne des familles dans leur parcours d’intégration.


