L’humanitaire en question

Le lundi 23 mai 2016, a eu lieu à Istanbul le Sommet Mondial sur l’Action Humanitaire, premier du genre.

Ces dernières années ont vu les situations de crise se multiplier dans un contexte de financements insuffisants, de structuration des sociétés civiles, et d’un certain refus de l’ingérence internationale dans la résolution des problèmes nationaux. Regard sur les enjeux du Sommet et les défis auxquels l’action humanitaire est aujourd’hui confrontée.

Invités 

Anne Hery, directrice du Plaidoyer et des Relations institutionnelles à Handicap International
Claus Sorensen, conseiller auprès du président de la Commission Européenne, pour l’aide humanitaire, les réponses aux crises, la résilience.
Alain Boinet, fondateur de Solidarités International.

Ecouter cette émission sur le site de RFI


Sur le même sujet

Journée mondiale de l’eau : l’ONU appelle à juguler la crise de l’eau

22/03/2015. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rappelé que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement fait partie des questions les plus pressantes auxquelles la planète est confrontée.

Traite d’êtres humains: la majorité des victimes sont des femmes et des filles

21/12/2017. Un nouveau rapport de l’ONUDC montre que 71% des victimes de la traite d’êtres humains sont des femmes, des filles et des enfants.

Le big data à la rescousse de l’aide humanitaire

12/04/2019. En s’appuyant sur des algorithmes et les données récoltées sur le terrain, les humanitaires anticipent les famines et les fléaux pour améliorer leurs réseaux de distribution, et intervenir au bon endroit au bon moment.