L’humanitaire à la dérive ?
Article paru sur le site de France Culture le 21/06/2018
Des errances de l’Aquarius aux enfants encagés par Donald Trump : faut-il déclarer un état d’urgence humanitaire ? Pour en parler, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières.
« Le phénomène migratoire existe depuis la création des êtres humains et n’est pas destiné à se réduire ni même à s’arrêter : avec la mondialisation, tout cela ne peut que continuer. Il s’agit de prendre en compte une réalité. » Rony Brauman
Dans l’actualité des idées : de « l’Aquarius » aux cages américaines, secourir ou repousser, la crise migratoire est l’occasion du retour de la question humanitaire. On en avec Rony Brauman, professeur associé à science Po, ancien président de MSF, auteur de La Diplomatie de l’ingérence, et cette année de « Guerres humanitaires : mensonges et intox », chez Textuel, ainsi que d’un Que Sais-je qui vient de paraître au PUF sur la médecine humanitaire.
Au lendemain de la journée mondiale des réfugiés, état des lieux de la crise migratoire en Europe et dans le monde. De la crispation des Etats et d’un humanitaire qui semble partir à la dérive… balloté par des forces contraires.
« Ce qu’on observe aujourd’hui, c’est un alignement de la droite sur l’extrême droite, au nom même de la lutte contre les extrémismes. » Rony Brauman
Sur le même sujet
Le « Global Risks Report 2016 » est publié
14/01/2016. Le rapport présente les éclairages de près de 750 experts sur l’impact et la probabilité de 29 risques majeurs sur une période de 10 ans.
Rony Brauman : « Les pandémies font partie de l’existence humaine »
04/05/2020. Rony Brauman met en garde contre la mise en place d’outils de traçage électronique, qu’il juge « extrêmement dangereux ».
L’humanitaire maritime : un incubateur de nouvelles approches
06/06/2017. Les spécificités du milieu marin ont rendu nécessaire et obligatoire l’assistance aux personnes en détresse. L’intervention humanitaire maritime se voit donc grandement simplifiée, par contraste avec les interventions terrestres soumises à de plus grandes restrictions et difficultés.