L’humanitaire à la dérive ?

Article paru sur le site de France Culture le 21/06/2018

Des errances de l’Aquarius aux enfants encagés par Donald Trump : faut-il déclarer un état d’urgence humanitaire ? Pour en parler, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières.

« Le phénomène migratoire existe depuis la création des êtres humains et n’est pas destiné à se réduire ni même à s’arrêter : avec la mondialisation, tout cela ne peut que continuer. Il s’agit de prendre en compte une réalité. » Rony Brauman

Dans l’actualité des idées : de « l’Aquarius » aux cages américaines, secourir ou repousser, la crise migratoire est l’occasion du retour de la question humanitaire. On en avec Rony Brauman, professeur associé à science Po, ancien président de MSF, auteur de La Diplomatie de l’ingérence, et cette année de « Guerres humanitaires : mensonges et intox », chez Textuel, ainsi que d’un Que Sais-je qui vient de paraître au PUF sur la médecine humanitaire.

Au lendemain de la journée mondiale des réfugiés, état des lieux de la crise migratoire en Europe et dans le monde. De la crispation des Etats et d’un humanitaire qui semble partir à la dérive… balloté par des forces contraires.

« Ce qu’on observe aujourd’hui, c’est un alignement de la droite sur l’extrême droite, au nom même de la lutte contre les extrémismes. » Rony Brauman


Sur le même sujet

Derrière l’humanitaire et l’ingérence, trop souvent désinformation et manipulations ? Le décryptage de Rony Brauman

17/04/2018. « le droit humanitaire aide les organisations humanitaires à trouver leur place dans la guerre. Ce n’est pas rien, et pour cela, il doit être défendu »

Conférence de presse organisée par l’Ordre de Malte : défis et opportunités du phénomène migratoire.

11/11/2015 . Peuples fuyant la guerre : secours, assistance, intégration. Vers le sommet humanitaire mondial …

Le big data à la rescousse de l’aide humanitaire

12/04/2019. En s’appuyant sur des algorithmes et les données récoltées sur le terrain, les humanitaires anticipent les famines et les fléaux pour améliorer leurs réseaux de distribution, et intervenir au bon endroit au bon moment.