L’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem intensifie les examens prénatals en lançant une campagne de sensibilisation dans la région

Article paru sur le site de l’Ordre Souverain le 03/01/2020

Comptant plus de 4 500 naissances par an et une unité de soins intensifs néonatals, l’hôpital de la Sainte Famille de Bethléem est un lieu de référence fondamental pour les familles de Cisjordanie. Avec des programmes d’assistance qui embrassent toutes les phases de la vie d’une femme, de la grossesse à la ménopause, la structure médicale de l’Ordre de Malte a intensifié ses programmes d’assistance et de soutien aux femmes enceintes, dès les tout premiers jours de leur grossesse.

C’est le cas de Rima, une jeune femme qui vit dans un village bédouin près de Bethléem. Toutes les semaines, Rima est rejointe par la clinique mobile de l’hôpital et se soumet à tous les examens prénatals, parmi lesquels échographies et tests de dépistage. Le médecin, en plus de contrôler l’état de santé de la mère et de l’enfant, fournit à Rima des informations sur le régime à suivre, sur comment reconnaître les premiers signes du travail, comment affronter l’accouchement et sur les soins post-partum. Une approche holistique donc, qui permet aux femmes vivant dans des zones reculées d’être informées dans toutes les étapes de leur grossesse.

L’hôpital de la Sainte Famille organise aussi des cours prénatals pour les futurs parents qui, en plus de recevoir des informations importantes sur l’accouchement et sur les soins au nouveau-né, peuvent partager leurs préoccupations et leurs questions avec d’autres couples. Le pourcentage d’assistance prénatale à l’hôpital est compris entre 50% et 60%, soit le double de la moyenne des hôpitaux de la région. Pour cela, l’hôpital de la Sainte Famille a lancé une campagne de sensibilisation dans toute la région afin de souligner l’importance des soins prénatals. L’hôpital, qui dispose d’une équipe de 140 personnes, a en outre débuté une collaboration avec la principale compagnie téléphonique locale afin d’envoyer des messages à des centaines de femmes dans toute la région pour les sensibiliser sur l’importance des soins prénatals durant les différents trimestres de la grossesse.

En plus de diffuser des annonces à la radio et de distribuer des brochures illustrant en détail les bénéfices des soins prénatals réguliers, médecins et infirmiers mènent des ateliers au sein des syndicats féminins, des communautés religieuses et dans les camps de réfugiés locaux. “Nous redoublerons nos efforts pour atteindre les femmes où qu’elles se trouvent. Nous voulons offrir aux enfants la meilleure entrée possible dans la vie”, a expliqué l‘un des gynécologues de l’hôpital.


Sur le même sujet

Monsieur le Président de la République, protégeons l’aide humanitaire qui est en danger !

04/12/2020. Ce que l’on désigne comme « espace humanitaire » implique que les secours puissent accéder aux populations en danger dans le cadre du Droit International Humanitaire (DIH) et dans le respect des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

«En aidant les chrétiens à rester en Orient on consolide un front contre l’intégrisme»

24/12/2018. Pour Marie Thibaut de Maisières et Simon Najm, la chrétienté orientale doit survivre pour la préservation d’une culture millénaire.

Le Brexit risque de causer un déficit de 145 millions d’euros pour les ONG britanniques

29/06/2016. En 2015, les ONG britanniques ont reçu 145 millions d’euros de l’office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO).