Les réfugiés climatiques, éternels « oubliés du Droit » ?
30/11/2015. Des centaines de millions de personnes risquent de quitter leurs terres suite aux problèmes environnementaux.
Il y aura, selon l’ONU, 250 millions de réfugiés climatiques en 2050, si rien n’est fait. Comment venir en aide aux millions de personnes déplacées chaque année à cause de catastrophes naturelles ?
Aujourd’hui, contrairement aux réfugiés politiques par exemple, ces déplacés climatiques n’ont pas de statut officiel, ce qui rend difficile leur prise en charge.
« Au cours des sept dernières années, chaque seconde environ, une personne a été déplacée par une catastrophe liée aux risques naturels », écrivait en juillet dernier l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC), une ONG basée en Norvège qui tente de tenir les comptes des migrations humaines chaque année.
Selon elle, en 2014, 19,3 millions de personnes dans le monde ont dû quitter leur domicile à cause de dérèglements climatiques. Et il y en a eu 83,65 millions entre 2011 et l’an dernier. Les inondations (55%), les tempêtes (29%) et les séismes (14) sont, aujourd’hui, les principales causes de déplacements liés à l’environnement. En 2014, le typhon Rammasum a ainsi déplacé 628.000 personnes en Chine et 2,99 millions aux Philippines à lui tout seul.
Lire l’article sur le site d’Europe 1
Sur le même sujet
De l’effet bénéfique des migrations sur l’économie
20/06/2018. Une nouvelle étude macroéconomique révèle que les flux migratoires ont eu un effet positif sur l’économie au cours des trente dernières années en Europe.
Renforcer la résilience des plus vulnérables face aux risques climatiques et aux catastrophes
05/01/2016. Gérée par la Banque mondiale, la GFDRR est un partenariat mondial qui a pour mission d’aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique.
Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ?
29/03/2016. Comment résoudre aider ces pays à s’adapter à un monde en réchauffement ?



