Les réfugiés climatiques, éternels « oubliés du Droit » ?

30/11/2015. Des centaines de millions de personnes risquent de quitter leurs terres suite aux problèmes environnementaux.

Il y aura, selon l’ONU, 250 millions de réfugiés climatiques en 2050, si rien n’est fait. Comment venir en aide aux millions de personnes déplacées chaque année à cause de catastrophes naturelles ?

Aujourd’hui, contrairement aux réfugiés politiques par exemple, ces déplacés climatiques n’ont pas de statut officiel, ce qui rend difficile leur prise en charge.

« Au cours des sept dernières années, chaque seconde environ, une personne a été déplacée par une catastrophe liée aux risques naturels », écrivait en juillet dernier l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC), une ONG basée en Norvège qui tente de tenir les comptes des migrations humaines chaque année.

Selon elle, en 2014, 19,3 millions de personnes dans le monde ont dû quitter leur domicile à cause de dérèglements climatiques. Et il y en a eu 83,65 millions entre 2011 et l’an dernier. Les inondations (55%), les tempêtes (29%) et les séismes (14) sont, aujourd’hui, les principales causes de déplacements liés à l’environnement. En 2014, le typhon Rammasum a ainsi déplacé 628.000 personnes en Chine et 2,99 millions aux Philippines à lui tout seul.

Lire l’article sur le site d’Europe 1


Sur le même sujet

Conflit au Yémen : 2,4 millions de déplacés internes

08/03/2016. Après un an de conflit au Yémen le chiffre de 2 430 178 personnes déracinées au Yémen est mentionné dans le tout dernier rapport dirigé conjointement par le HCR et l’OIM

Le migrant est l’avenir du monde

19/10/2018. Nous sommes entrés dans un monde d’interdépendance et de communication généralisée pour lequel la mobilité des personnes est devenue un principe irréversible avec lequel il faut apprendre à vivre.

2018 : espoirs et craintes de dix-huit réfugiés à travers le monde

01/01/2018. Réfugiés, déplacés, demandeurs d’asile, migrants : plus de 65 millions de personnes vivent ou survivent actuellement loin de chez elles.