Les principales organisations médicales font équipe pour apporter de nouveaux traitements antituberculeux

19/03/2015. Les organisations internationales Partners In Health (PIH), Médecins Sans Frontières (MSF), Interactive Research and Development (IRD) et leur partenaire financier UNITAID ont commencé en Avril le projet « endTB », un partenariat visant à changer radicalement la gestion de la tuberculose multirésistante (TB-MR).

En 2019, endTB donnera accès à deux nouveaux médicaments anti-tuberculeux (bédaquiline et Delamanid), pour 2.600 patients TB-MR dans 16 pays. Ce sont les premiers nouveaux antituberculeux développés depuis plus de 50 ans. Ils offrent un nouvel espoir aux patients atteints de TB-MR.

Environ 500.000 personnes développent la tuberculose multirésistante chaque année. Actuellement, peu de médicaments sont efficaces pour les patients; les médicaments doivent être combinées avec des traitements qui durent jusqu’à deux ans, entraînants des effets secondaires graves et un taux de réussite d’à peine 50%.

Lire l’article sur le site de Médecins sans frontières


Sur le même sujet

La bataille pour les données humanitaires est lancée

08/12/2019. «Nous visons à un espace humanitaire protégé pour les données personnelles, c’est la raison pour laquelle nous soumettons une résolution aux Etats. » Florence Anselmo, Cheffe de l’Agence centrale de recherches du CICR.

30 millions de mineurs déplacés dans le monde à cause de conflits armés

01/06/2017. 30 millions de mineurs déplacés dans le monde à cause de conflits armés. Le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, a rappelé que les premières victimes de conflits et de persécutions sont les enfants.

Entretien avec Dominique de La Rochefoucauld-Montbel

20/02/2019. « Un ruisseau d’espérance pour les personnes que nous aidons »Dominique de La Rochefoucauld-Montbel,Vice-président de la Fondation française de l’Ordre de Malte.