Les deux leaders chypriotes publient un message commun de paix

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont publié un message vidéo dans lequel chacun s’exprime dans la langue de l’autre. Une nouvelle démonstration d’unité entre deux leaders qui souhaitent que 2016 soit l’année de la réunification de Chypre.

« Je souhaite que la nouvelle année nous permette de vivre comme avant, en paix, dans un pays réunifié », a déclaré M. Anastasiades, qui s’exprimait en turc en public pour la première fois. A ses côtés, M. Akinci a déclaré en grec: « Je souhaite que la nouvelle année apporte une paix durable, la sérénité et la prospérité à tous les Chypriotes ».

Pour mémoire, l’île est divisée depuis l’invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie, en réaction à un coup d’Etat nationaliste qui visait à rattacher l’île à la Grèce et qui avait suscité l’inquiétude de la minorité turcophone de l’île. La République turque de Chypre-Nord (RTCN), que dirige M. Akinci, est seulement reconnue par Ankara.

Lire l’article sur le site hebdo.ch

Voici la vidéo de l’événement (non sous-titrée)


Sur le même sujet

Visite officielle du Ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, à l’occasion de l’ouverture des relations diplomatiques entre l’Allemagne et l’Ordre de Malte

15/11/2017. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l’important travail de la République fédérale d’Allemagne dans la lutte contre les souffrances humaines », le Grand Chancelier Albrecht Boeselager.

ONU : le nouveau Secrétaire général António Guterres appelle à faire de 2017 une année pour la paix

01/01/2017. Le nouveau Secrétaire général des Nations Unies a appelé le monde à faire de la paix « notre priorité absolue » dès son entrée en fonction.

«Pandémie: et pourtant, on avait tout prévu!» La tribune de Jean-François Daguzan

24/04/2020. Non seulement tout avait été prévu, mais tout avait été minutieusement organisé pour répondre à une pandémie.