Les deux leaders chypriotes publient un message commun de paix
Les dirigeants chypriotes grec et turc ont publié un message vidéo dans lequel chacun s’exprime dans la langue de l’autre. Une nouvelle démonstration d’unité entre deux leaders qui souhaitent que 2016 soit l’année de la réunification de Chypre.
« Je souhaite que la nouvelle année nous permette de vivre comme avant, en paix, dans un pays réunifié », a déclaré M. Anastasiades, qui s’exprimait en turc en public pour la première fois. A ses côtés, M. Akinci a déclaré en grec: « Je souhaite que la nouvelle année apporte une paix durable, la sérénité et la prospérité à tous les Chypriotes ».
Pour mémoire, l’île est divisée depuis l’invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie, en réaction à un coup d’Etat nationaliste qui visait à rattacher l’île à la Grèce et qui avait suscité l’inquiétude de la minorité turcophone de l’île. La République turque de Chypre-Nord (RTCN), que dirige M. Akinci, est seulement reconnue par Ankara.
Lire l’article sur le site hebdo.ch
Voici la vidéo de l’événement (non sous-titrée)
Sur le même sujet
Point de presse de l’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura et du Conseiller principal des Nations Unies, M. Jan Egeland, après la réunion de la task-force humanitaire à Genève (en anglais)
20/04/2017. We had the the Humanitarian Task Force a moment ago and frankly one of the main issues which was raised was this horrific attack on the 15th of April.
2020, une diplomatie humanitaire et hospitalière discrète, active et efficace
01/01/20. « Je souhaite, à tous nos fidèles lecteurs au nom de toute l’équipe de la Fondation, une très belle année 2020 ». Jean Pierre Mazery, , Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
Plaidoyer pour une nouvelle diplomatie économique
28/04/2016. L’ambassadeur de France propose une nouvelle approche des politiques dans un monde de plus en plus complexe.



