Les deux leaders chypriotes publient un message commun de paix
Les dirigeants chypriotes grec et turc ont publié un message vidéo dans lequel chacun s’exprime dans la langue de l’autre. Une nouvelle démonstration d’unité entre deux leaders qui souhaitent que 2016 soit l’année de la réunification de Chypre.
« Je souhaite que la nouvelle année nous permette de vivre comme avant, en paix, dans un pays réunifié », a déclaré M. Anastasiades, qui s’exprimait en turc en public pour la première fois. A ses côtés, M. Akinci a déclaré en grec: « Je souhaite que la nouvelle année apporte une paix durable, la sérénité et la prospérité à tous les Chypriotes ».
Pour mémoire, l’île est divisée depuis l’invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie, en réaction à un coup d’Etat nationaliste qui visait à rattacher l’île à la Grèce et qui avait suscité l’inquiétude de la minorité turcophone de l’île. La République turque de Chypre-Nord (RTCN), que dirige M. Akinci, est seulement reconnue par Ankara.
Lire l’article sur le site hebdo.ch
Voici la vidéo de l’événement (non sous-titrée)
Sur le même sujet
Jean-Philippe Gaudin : «La migration forcée a toujours été une arme»
17/02/2016. Jean-Philippe Gaudin revient sur la volonté de déstabilisation de l’Europe par Daesch et la réponse que les états doivent y apporter.
Le nouveau chef des Nations Unies s’attaque à la prévention des conflits
29/03/2017. « Nous consacrons beaucoup trop de temps et de ressources à réagir aux crises plutôt qu’à les prévenir »
Pourquoi le Pape est-il allé en Égypte ?
07/05/2017. Le voyage du Pape en Égypte d’avril 2017 participe de la recomposition du Moyen-Orient. L’Égypte a souvent été la clef de voûte de cette région et le fer-de-lance de la modernité.