Les Conventions de Genève ont soufflé leurs 69 bougies…

Article paru le 12/08/2018 sur le blog Le Monde – CIRC par Frédéric Joli

Les quatre Conventions de Genève, comme chaque 12 août, prennent une année de plus… 69 bougies au compteur et peu de raisons de se réjouir. Pourtant, le 12 août 1949, l’espoir était grand à Genève : les Etats « s’engageaient à respecter et à faire respecter en toutes circonstances » le droit international humanitaire…

Ces obligations demeurent plus que jamais valables. A nous, simples citoyens de les connaître et de les faire connaître histoire de montrer que « le droit protégeant les gens dans la guerre » – ceux qui ne combattent plus et ceux qui ne combattent pas – est également l’affaire de tous.

Ainsi donc, et imaginant Sisyphe heureux, joyeux anniversaire aux droit international humanitaire ! A voir ou revoir le témoignage de René-Jean Wilhelm, l’un des co-rédacteurs des Conventions de Genève.


Sur le même sujet

Quand les humanitaires frayent avec les princes et les banquiers

26/05/2017. En dépit des critiques externes et du malaise éprouvé par certains, les humanitaires sont de plus en plus nombreux à collaborer avec le Forum économique mondial (FEM).

L’UE adopte un budget humanitaire de 900 millions d’euros pour 2020

20/01/2020. L’UE est le principal pourvoyeur mondial d’aide humanitaire et aide des personnes dans plus de 80 pays.

Malteser International au Népal : une présence sur du long terme

20/10/2015. Six mois après le violent séisme qui a frappé le Népal le 25 avril 2015, Malteser International, l’agence internationale de secours de l’Ordre Souverain de Malte, a porté assistance à plus de 70.000 personnes.