Les Conventions de Genève ont soufflé leurs 69 bougies…

Article paru le 12/08/2018 sur le blog Le Monde – CIRC par Frédéric Joli

Les quatre Conventions de Genève, comme chaque 12 août, prennent une année de plus… 69 bougies au compteur et peu de raisons de se réjouir. Pourtant, le 12 août 1949, l’espoir était grand à Genève : les Etats « s’engageaient à respecter et à faire respecter en toutes circonstances » le droit international humanitaire…

Ces obligations demeurent plus que jamais valables. A nous, simples citoyens de les connaître et de les faire connaître histoire de montrer que « le droit protégeant les gens dans la guerre » – ceux qui ne combattent plus et ceux qui ne combattent pas – est également l’affaire de tous.

Ainsi donc, et imaginant Sisyphe heureux, joyeux anniversaire aux droit international humanitaire ! A voir ou revoir le témoignage de René-Jean Wilhelm, l’un des co-rédacteurs des Conventions de Genève.


Sur le même sujet

Fondations nationales et internationales : quels soutiens pour quels secteurs ?

27/02/2019. Les débats publics au Club suisse donnent un éclairage sur l’actualité en faisant appel à des experts.

Cardinal Tauran : «Nous sommes condamnés au dialogue entre religions»

05/06/2016. Le cardinal Jean-Louis Tauran préside, au Saint-Siège, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Rapport annuel de l’ONUG

10/03/2017. Si l’année écoulée a mis à rude épreuve l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires, elle a également montré que l’esprit de la collaboration internationale était bien vivant.