Mercredi 22 Mai 2019
 

A la Une

Les Conventions de Genève ont soufflé leurs 69 bougies…

Article paru le 12/08/2018 sur le blog Le Monde – CIRC par Frédéric Joli

Les quatre Conventions de Genève, comme chaque 12 août, prennent une année de plus… 69 bougies au compteur et peu de raisons de se réjouir. Pourtant, le 12 août 1949, l’espoir était grand à Genève : les Etats « s’engageaient à respecter et à faire respecter en toutes circonstances » le droit international humanitaire…

Ces obligations demeurent plus que jamais valables. A nous, simples citoyens de les connaître et de les faire connaître histoire de montrer que « le droit protégeant les gens dans la guerre » – ceux qui ne combattent plus et ceux qui ne combattent pas – est également l’affaire de tous.

Ainsi donc, et imaginant Sisyphe heureux, joyeux anniversaire aux droit international humanitaire ! A voir ou revoir le témoignage de René-Jean Wilhelm, l’un des co-rédacteurs des Conventions de Genève.


Sur le même sujet

La politique étrangère européenne : quel bilan ?

02/06/2016. Un bilan inédit de l’action de l’Union européenne en matière de politique étrangère par Maxime Lefebvre.

Malteser International obtient le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies

07/06/2018. Cette position a été accordée suite aux recommandations émises par le Comité chargé des ONG, qui fait partie de l’ECOSOC.