Le pape François reçoit en audience le Grand Maître : “Continuez avec courage, la spiritualité s’exprime à travers vos actions”

Article paru sur le site de l’Ordre Souverain le 22/06/2018

Le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, a été reçu en audience ce matin au Vatican par le pape François. Au cours de la rencontre, le Grand Maître a présenté les principales activités assurées par l’Ordre de Malte l’an dernier dans le domaine humanitaire et diplomatique.

Les actions pour porter secours aux milliers de réfugiés qui fuient les guerres et la pauvreté par les routes de la Méditerranée et l’activité de sauvetage et d’assistance assurée depuis 2008 par le Corps italien de secours de l’Ordre de Malte à bord des navires des autorités italiennes. Les activités médicales dans les régions limitrophes de la Syrie, comme la Turquie, l’Irak et le Liban où un hôpital et dix centres médicaux garantissent des soins

L’assistance apportée aux enfants a été au centre de la rencontre qui s’est déroulée dans un climat de grande courtoisie. Le Pape a souhaité connaître les évolutions des activités de l’Ordre au Moyen-Orient et le Grand Maître l’a tenu informé de l’œuvre de l’Hôpital de la Sainte Famille à Bethléem, la structure hospitalière spécialisée en obstétrique qui, en plus d’accueillir des enfants prématurés ou gravement malades, a enregistré en 2017 plus de 4 000 naissances.

Le pape François a invité l’Ordre de Malte à “continuer avec courage” et à poursuivre son activité d’assistance, témoignage de la spiritualité qui anime les quelques 130 000 membres, bénévoles et opérateurs au services des pauvres, des malades, des personnes âgées et des personnes marginalisées dans 120 pays.

A également été abordé au cours de la rencontre le processus de réforme de la Charte Constitutionnelle de l’Ordre de Malte, lancé en 2017 et dont le but est de donner à l’Ordre une structure de règles qui permette de faire face non seulement au présent mais aussi au futur d’un monde en rapide changement.

Le Grand Maître Fra’ Giacomo Dalla Torre a remis à Sa Sainteté une médaille en argent frappée à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, instituée par le Pape en novembre dernier et à laquelle les associations de l’ordre ont, dans de nombreux pays, adhéré avec de multiples activités médico-sociales.

A la fin de la rencontre, le Grand Maître, accompagné du Souverain Conseil de l’Ordre, a été reçu par le Secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin.


Sur le même sujet

2020, une diplomatie humanitaire et hospitalière discrète, active et efficace

01/01/20. « Je souhaite, à tous nos fidèles lecteurs au nom de toute l’équipe de la Fondation, une très belle année 2020 ». Jean Pierre Mazery, , Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Renaud Girard : «Le retour du facteur national au Moyen-Orient»

27/11/2017. «Le retour du facteur national au Moyen-Orient».

Le discours du Doyen du corps diplomatique

09/01/2020. L’ambassadeur accrédité depuis le plus longtemps auprès du Saint-Siège a été chargé de prononcer le discours de bienvenue au Pape François, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie d’échange des voeux en ce début d’année 2020.