Le nouveau drame du Canal de Sicile : à Lampedusa une équipe de médecins et de psychologues de l’Ordre de Malte
13/02/2015. La crise migratoire que vit l’Europe passe, pour ceux qui fuient leurs pays, par une traversée en canot pneumatique à travers le canal de Sicile.
Les embarcations de fortune ne laissent guère de chance à ceux qui les prennent de finir la traversée. L’Ordre de Malte intervient aux cotés de patrouilleurs italiens pour tenter de sauver ces hommes, femmes et enfants en détresse.
“Les équipages dont l’Ordre de Malte fait partie ont réalisé un miracle en arrachant à la mort au moins 70 personnes qui, sans l’intervention de ces patrouilleurs auraient connu la fin d’autres centaines et centaines de personnes qui gisent au fond de la Méditerranée”
Un article à lire sur le site de l’Ordre de Malte
Sur le même sujet
Migrants, l’Europe au désespoir
20/10/2018. L’Aquarius interdit de reprendre la mer, la question des migrants divise de plus en plus l’Europe.
La coopération Union européenne/Afrique : l’externalisation des politiques migratoires européennes
30/04/2018. Une conscience partagée des défis à long-terme de la bonne gestion des migrations a émergé, en raison de la pression appelée à perdurer aux frontières de l’Union.
Le Dialogue international de l’OIM sur la migration ouvre la voie à des consultations pour un Pacte mondial sur les migrations
18/04/2017. « le Pacte mondial représente une occasion historique de réaliser l’objectif d’un monde où les migrants se déplacent par choix plutôt que par nécessité»William Lacy Swing