Le nouveau drame du Canal de Sicile : à Lampedusa une équipe de médecins et de psychologues de l’Ordre de Malte
13/02/2015. La crise migratoire que vit l’Europe passe, pour ceux qui fuient leurs pays, par une traversée en canot pneumatique à travers le canal de Sicile.
Les embarcations de fortune ne laissent guère de chance à ceux qui les prennent de finir la traversée. L’Ordre de Malte intervient aux cotés de patrouilleurs italiens pour tenter de sauver ces hommes, femmes et enfants en détresse.
“Les équipages dont l’Ordre de Malte fait partie ont réalisé un miracle en arrachant à la mort au moins 70 personnes qui, sans l’intervention de ces patrouilleurs auraient connu la fin d’autres centaines et centaines de personnes qui gisent au fond de la Méditerranée”
Un article à lire sur le site de l’Ordre de Malte
Sur le même sujet
Réfugiés en Europe : «la pointe de l’iceberg»
11/05/2016. Un observatoire basé à Genève recense 40 millions de personnes déplacées par les conflits en Syrie, en Irak ou au Yémen.
La réalité des faits sur le phénomène de la migration dans une ère post-vérité
17/11/2016. Quelques-unes des post-vérités les plus prépondérantes sur la migration et les réfugiés, et les faits qui les contredisent.
La France se dote d’un ambassadeur des migrations
06/09/2017. Pascal Teixeira da Silva sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d’origine et de transit des migrants.