Le nombre de migrants arrivés par la mer en Grèce dépasse un demi-million en 2015
20/10/2015. En Grèce, le nombre de migrants et réfugiés arrivés par la mer en 2015 vient de dépasser le cap du demi-million, suite à l’arrivée de près de 8.000 personnes supplémentaires, a annoncé le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Le grand nombre des arrivées en Grèce met à rude épreuve les procédures de réception sur les îles grecques. De nombreux réfugiés et migrants souhaitent désespérément continuer leur voyage, craignant que les frontières d’autres pays ne se ferment.
« Il est important en Grèce, comme dans d’autres parties de l’Europe, que les procédures de réception soient adaptées au nombre d’arrivants. Sans cet élément essentiel, le programme de transfert convenu par l’Europe en septembre est mis en péril et pourrait échouer », a indiqué lors d’un point de presse à Genève la porte-parole du HCR, Melissa Fleming.
« Nous sommes préoccupés car ce nombre pourrait augmenter du fait des conditions hivernales et par crainte de nouvelles fermetures de frontières. Le HCR appelle à renforcer encore les opérations de recherche et de sauvetage dans cette zone afin de réduire les risques », a déclaré Melissa Fleming.
Lire l’article complet sur le site du centre d’actualités de l’ONU
Sur le même sujet
Libye : les vagues de migrants poussées au paroxysme
30/08/2016. Depuis le début de l’année, le HCR compte 112.500 migrants débarqués en Sicile.
Sommet sur les migrations et le droit d’asile : le HCR salue l’adoption d’un Plan d’action à Paris
29/08/2017. Dans une déclaration conjointe de neuf pages, ces dirigeants ont rappelé les fondamentaux « d’une approche globale de la migration et de l’asile ».
Les migrants: du pain béni pour les pays d’accueil
14/04/2017. Les migrants ont ajouté environ 6,7 billions de dollars au PIB mondial en 2015.



