La diplomatie vaticane, en relation avec 180 pays
Comme chaque année, le Pape François a prononcé en janvier ses vœux au Corps diplomatique, aux ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège.
La diplomatie du Vatican, ce sont des relations avec 180 pays à travers le monde, et ce, depuis le 22 février 2013, date du début des relations diplomatiques avec le Soudan du Sud. Le Saint-Siège entretient aussi des relations avec l’Union européenne, l’Ordre souverain de Malte et la Mission permanente de l’État palestinien. Plus d’une centaine de nonces apostoliques sont en poste dans le monde.
Si l’on inclut l’UE et l’Ordre de Malte, 86 pays ont actuellement une ambassade à Rome. L’an dernier, trois pays ont ouvert une chancellerie dans la ville éternelle: le Belize, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso, où une nonciature apostolique avait été ouverte en 2007 sous le pontificat de Benoît XVI. La Mission de l’État palestinien, la Ligue arabe, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-commissariat pour les réfugiés ont également un bureau à Rome.
Lire l’article sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
Six années de guerre en Syrie, l’entretien avec Staffan De Mistura – Riccardo Bagnato
L’entretien avec Staffan De Mistura – Riccardo Bagnato. Vidéo parue sur le site RSI le 15/03/2017 (en italien).
Rony Brauman: «On a cru pouvoir éradiquer les maladies infectieuses mais c’était une chimère»
24/03/2020. Médecin, spécialiste de médecine tropicale et en épidémiologie, Rony Brauman est l’ancien président de Médecins sans frontières (MSF). Il est aujourd’hui directeur d’études à la fondation de l’ONG.
Syrie : la crise humanitaire et politique continue
16/04/2018. La chute de cette zone ouvre la voie à un redéploiement des ressources militaires du régime syrien qui pourrait maintenant prendre pour cible la province méridionale de Deraa.