La diplomatie vaticane, en relation avec 180 pays
Comme chaque année, le Pape François a prononcé en janvier ses vœux au Corps diplomatique, aux ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège.
La diplomatie du Vatican, ce sont des relations avec 180 pays à travers le monde, et ce, depuis le 22 février 2013, date du début des relations diplomatiques avec le Soudan du Sud. Le Saint-Siège entretient aussi des relations avec l’Union européenne, l’Ordre souverain de Malte et la Mission permanente de l’État palestinien. Plus d’une centaine de nonces apostoliques sont en poste dans le monde.
Si l’on inclut l’UE et l’Ordre de Malte, 86 pays ont actuellement une ambassade à Rome. L’an dernier, trois pays ont ouvert une chancellerie dans la ville éternelle: le Belize, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso, où une nonciature apostolique avait été ouverte en 2007 sous le pontificat de Benoît XVI. La Mission de l’État palestinien, la Ligue arabe, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-commissariat pour les réfugiés ont également un bureau à Rome.
Lire l’article sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
ENTRETIEN : « Nos Casques bleus sauvent des vies tous les jours » – le chef du maintien de la paix
22/05/2017. Plus de 3.500 soldats de la paix ont perdu la vie depuis que les déploiements des opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont commencé en 1948.
Syrie : l’ONU appelle à consolider le cessez-le-feu et à laisser circuler librement les convois humanitaires
27/04/2017. Face à l’intensification des combats en Syrie, Stephen O’Brien, a rappelé devant le Conseil de sécurité la nécessité d’une solution politique.
Grand oral à l’ONU pour succéder à Ban Ki-moon
12/04/2016. Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’organisation, les candidats doivent passer une audition devant les représentants de ses 193 pays membres.