La crise migratoire au cœur du discours du Pape au corps diplomatique
Le lundi 11 janvier 2016, le Pape François a prononcé, devant les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, son discours de vœux au Corps diplomatique.
Le Pape François s’est longuement exprimé, en italien, détaillant les orientations de la diplomatie pontificale concernant les grands dossiers internationaux du moment, notamment les guerres en Afrique et au Moyen-Orient et la crise migratoire en Europe. Il a rappelé que la miséricorde était le «fil conducteur» de ses voyages et donc aussi celui de la diplomatie pontificale.
Le Pape a particulièrement dit sa compassion pour «les chrétiens du Moyen-Orient, désireux de contribuer, comme citoyens à part entière, au bien-être spirituel et matériel de leurs nations respectives.»
« On aurait pu affronter une grande partie des causes des migrations depuis longtemps déjà. On aurait pu ainsi éviter beaucoup de malheurs ou, du moins, en adoucir les conséquences les plus cruelles. Encore aujourd’hui, et avant qu’il ne soit trop tard, on pourrait faire beaucoup pour arrêter les tragédies et construire la paix. »
Lire le discours du Pape François sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
«Les chrétiens d’Orient sont l’âme de la civilisation européenne»
10/04/2017. Les chrétiens d’Orient sont les gardiens des racines spirituelles de l’Occident, qui ne peut continuer à rester indifférent à leur éradication.
L’extermination des chrétiens d’Orient continue
23/03/2016. Suite à un rapport détaillé remis au Secrétaire d’État John Kerry, la barbarie contre les chrétiens d’Orient est qualifiée de « génocide ».
Quand les chevaliers de Malte organisaient la quarantaine (1592-1676)
01/05/2020. Face aux épidémies les mesures prophylactiques prises par les chevaliers font largement échos à notre actualité.