Journées mondiales de la jeunesse : le Grand Hospitalier salue le pape François à Panama

Article paru sur le site de l’Ordre Souverain le 30/01/2019

Bilan positif pour les 130 bénévoles de l’Ordre de Malte

C’est avec une invitation vibrante à vivre leur vie dans le présent et à ne pas reporter leurs projets et leurs rêves au lendemain que le pape François a salué le 17 janvier les 600 000 jeunes présents lors de la messe finale au Campo San Juan Pablo à Panama, en conclusion des 34èmes Journées mondiales de la jeunesse. Présent sur la scène aux côtés du Président de la République panaméenne Juan Carlos Varela Rodríguez et des autres chefs d’Etat, le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, qui à Panama a mené une équipe de 130 bénévoles. Venus d’Italie, d’Allemagne et de France, les bénévoles ont fourni une assistance médicale aux participants. Le pape a exprimé sa reconnaissance pour la contribution de l’Ordre de Malte au bon déroulement de ces journées.

Les bénévoles, tous spécialisés en activités de premiers secours et d’assistance médicale, ont pris part à tous les principaux événements, travaillant en étroite collaboration avec les services de secours panaméens, la protection civile, les pompiers, la gendarmerie vaticane et la Garde suisse. Les principales interventions ont été causées par les températures élevées, qui ont entraîné déshydratation et forte fatigue, ou les entorses et foulures dues à des chutes.

Ainsi, à Panama, l’Ordre de Malte a porté assistance aux pèlerins, comme lors de toutes les Journées mondiales de la jeunesse précédentes.


Sur le même sujet

Pape François « le diplomate » : « éradiquer les conflits reste la priorité »

03/01/2015. Le Saint-Siège joue un rôle central sur la scène mondiale, en Amérique latine en particulier, mais également partout ailleurs.

Pape François : derrière la provocation, une posture prophétique

18/04/2016. Pour Jean-François Colosimo, la provocation du Saint-Père n’est pas une concession à l’air du temps.

Chabrouh, ou le langage universel de l’amour

08/01/2020. « Amour, solidarité, fraternité » : trois mots-clés à travers lesquels le nonce apostolique, Mgr Joseph Spiteri, a décrit l’action des volontaires de l’ordre de Malte.