Journées mondiales de la jeunesse : le Grand Hospitalier salue le pape François à Panama

Article paru sur le site de l’Ordre Souverain le 30/01/2019

Bilan positif pour les 130 bénévoles de l’Ordre de Malte

C’est avec une invitation vibrante à vivre leur vie dans le présent et à ne pas reporter leurs projets et leurs rêves au lendemain que le pape François a salué le 17 janvier les 600 000 jeunes présents lors de la messe finale au Campo San Juan Pablo à Panama, en conclusion des 34èmes Journées mondiales de la jeunesse. Présent sur la scène aux côtés du Président de la République panaméenne Juan Carlos Varela Rodríguez et des autres chefs d’Etat, le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, qui à Panama a mené une équipe de 130 bénévoles. Venus d’Italie, d’Allemagne et de France, les bénévoles ont fourni une assistance médicale aux participants. Le pape a exprimé sa reconnaissance pour la contribution de l’Ordre de Malte au bon déroulement de ces journées.

Les bénévoles, tous spécialisés en activités de premiers secours et d’assistance médicale, ont pris part à tous les principaux événements, travaillant en étroite collaboration avec les services de secours panaméens, la protection civile, les pompiers, la gendarmerie vaticane et la Garde suisse. Les principales interventions ont été causées par les températures élevées, qui ont entraîné déshydratation et forte fatigue, ou les entorses et foulures dues à des chutes.

Ainsi, à Panama, l’Ordre de Malte a porté assistance aux pèlerins, comme lors de toutes les Journées mondiales de la jeunesse précédentes.


Sur le même sujet

Discours du Pape au corps diplomatique

08/01/2018. Le pape François a tenu le 8 janvier 2018 son discours de vœux au corps diplomatique dans la salle Royale du Palais apostolique au Vatican.

Pourquoi les Coptes égyptiens sont une cible prioritaire des islamistes

26/05/2017. 90% des Chrétiens d’Orient sont égyptiens, rappelle Marc Fromager, le directeur de l’AED. L’Egypte est le verrou permettant la jonction entre le Moyen-Orient et l’Afrique, qui permettrait d’établir le califat rêvé des islamistes.

Marcel Gauchet : «L’idée que le passé peut être remodelé à volonté est une idée totalitaire»

20/10/2017. Marcel Gauchet déplore que nous soyons passés du roman national à la fable multiculturaliste.