A la Une

Journées mondiales de la jeunesse : le Grand Hospitalier salue le pape François à Panama

Article paru sur le site de l’Ordre Souverain le 30/01/2019

Bilan positif pour les 130 bénévoles de l’Ordre de Malte

C’est avec une invitation vibrante à vivre leur vie dans le présent et à ne pas reporter leurs projets et leurs rêves au lendemain que le pape François a salué le 17 janvier les 600 000 jeunes présents lors de la messe finale au Campo San Juan Pablo à Panama, en conclusion des 34èmes Journées mondiales de la jeunesse. Présent sur la scène aux côtés du Président de la République panaméenne Juan Carlos Varela Rodríguez et des autres chefs d’Etat, le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, qui à Panama a mené une équipe de 130 bénévoles. Venus d’Italie, d’Allemagne et de France, les bénévoles ont fourni une assistance médicale aux participants. Le pape a exprimé sa reconnaissance pour la contribution de l’Ordre de Malte au bon déroulement de ces journées.

Les bénévoles, tous spécialisés en activités de premiers secours et d’assistance médicale, ont pris part à tous les principaux événements, travaillant en étroite collaboration avec les services de secours panaméens, la protection civile, les pompiers, la gendarmerie vaticane et la Garde suisse. Les principales interventions ont été causées par les températures élevées, qui ont entraîné déshydratation et forte fatigue, ou les entorses et foulures dues à des chutes.

Ainsi, à Panama, l’Ordre de Malte a porté assistance aux pèlerins, comme lors de toutes les Journées mondiales de la jeunesse précédentes.


Sur le même sujet

Emmanuel Macron aux Bernardins : le discours

09/04/2018. Organisée par la Conférence des évêques de France (CEF), une grande soirée inédite s’est tenu au Collège des Bernardins, en présence du président Emmanuel Macron et de 400 invités.

«L’abandon honteux des chrétiens d’Orient»

07/01/2019. Il y a un domaine où la planète a indéniablement régressé depuis 1945, et où la responsabilité occidentale est patente. C’est celui de la liberté de conscience et de religion.

Le Pape appelle à la paix en Syrie et à aider sa population

06/06/2013. Paix pour la Syrie, paix pour tout le Moyen Orient, a martelé le Pape François aux Organisations humanitaires catholiques qui œuvrent dans cette région …