Lundi 18 Février 2019
 

A la Une

Il y a 70 ans à Jérusalem était assassiné le Comte Bernadote

Article paru sur le site du blog du CICR le 20/09/2018 par Frédéric Joli

Il y a exactement 70 ans – le 17 septembre 1948 – en pleine guerre israélo-arabe, l’émissaire des Nations unies et président de la Croix-Rouge suédoise, le comte Folke Bernadotte, était assassiné à Jérusalem par des activistes israéliens du LEHI.

Un jeune délégué du CICR, Pierre Gaillard (1922-2015) avait été chargé d’accueillir le diplomate à son arrivée à Jérusalem. Il ignorait alors qu’il aurait la mission de rapatrier sa dépouille.

Le souvenir de Pierre Gaillard enregistré en 2013

Pierre Gaillard, grande figure des délégués du CICR, marqua aussi l’histoire de l’institution en gérant les opérations d’assistance et de protection durant toute la guerre d’Algérie.


Sur le même sujet

La liberté religieuse, véritable enjeu du monde musulman

02/06/2017. Politologue tunisien, invité au Collège des Bernardins, Hamadi Redissi s’est spécialisé dans l’histoire des idées. Il vient de publier L’islam incertain (Cérès, Tunis, 2017).

RDC : la MONUSCO s’inquiète des attaques contre des églises

Ces attaques ont été particulièrement violentes dans les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental.

«Une solution finale est en route pour les chrétiens d’Orient»

04/02/2016. Frédéric Pons, professeur à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et journaliste, fait le point sur la situation en Syrie, déplorant l’aveuglement de l’Occident.