Il y a 70 ans à Jérusalem était assassiné le Comte Bernadote

Article paru sur le site du blog du CICR le 20/09/2018 par Frédéric Joli

Il y a exactement 70 ans – le 17 septembre 1948 – en pleine guerre israélo-arabe, l’émissaire des Nations unies et président de la Croix-Rouge suédoise, le comte Folke Bernadotte, était assassiné à Jérusalem par des activistes israéliens du LEHI.

Un jeune délégué du CICR, Pierre Gaillard (1922-2015) avait été chargé d’accueillir le diplomate à son arrivée à Jérusalem. Il ignorait alors qu’il aurait la mission de rapatrier sa dépouille.

Le souvenir de Pierre Gaillard enregistré en 2013

Pierre Gaillard, grande figure des délégués du CICR, marqua aussi l’histoire de l’institution en gérant les opérations d’assistance et de protection durant toute la guerre d’Algérie.


Sur le même sujet

La France débloque 25 millions d’euros pour les minorités victimes de Daesh

08/09/2015. La conférence a débattu des moyens à mettre en œuvre pour soutenir les membres des communautés qui sont visés par Daech et d’autres organisations terroristes pour des raisons ethniques ou religieuses.

Droit humanitaire: «Respecter et protéger la dignité de la personne»

28/10/2017. «Que la conscience individuelle sache reconnaître le devoir moral de respecter et protéger la dignité de la personne humaine», déclare le pape François.

L’église orthodoxe : entre équation géoplitique et concile

Janvier 2016. L’Église orthodoxe est une réalité géopolitique qui influence puissamment la préparation de son saint et grand concile qui se réunira en juin 2016.