A la Une

Il y a 70 ans à Jérusalem était assassiné le Comte Bernadote

Article paru sur le site du blog du CICR le 20/09/2018 par Frédéric Joli

Il y a exactement 70 ans – le 17 septembre 1948 – en pleine guerre israélo-arabe, l’émissaire des Nations unies et président de la Croix-Rouge suédoise, le comte Folke Bernadotte, était assassiné à Jérusalem par des activistes israéliens du LEHI.

Un jeune délégué du CICR, Pierre Gaillard (1922-2015) avait été chargé d’accueillir le diplomate à son arrivée à Jérusalem. Il ignorait alors qu’il aurait la mission de rapatrier sa dépouille.

Le souvenir de Pierre Gaillard enregistré en 2013

Pierre Gaillard, grande figure des délégués du CICR, marqua aussi l’histoire de l’institution en gérant les opérations d’assistance et de protection durant toute la guerre d’Algérie.


Sur le même sujet

Le Département d’Etat Américain publie son rapport annuel sur la liberté de religion

2014. Depuis 2001 le Département d’Etat Américain publie un rapport intitulé « International Religious Freedom Report ». La dernière version de ce rapport qui porte sur l’année 2014 a récemment été mise en ligne par le gouvernement américain.

La papauté, une institution mondialisée ?

29/10/2016. Quelles conséquences la montée des croyants issus des pays du Sud et la naissance d’une Église véritablement mondialisée ont-elles sur la papauté ?

«Les droits de l’homme érigés en religion détruisent les nations»

20/06/2016. « Une nouvelle religion séculière centrée sur l’obsession de la non-discrimination ».