Une histoire d’Humanité 1987-1999, Cornelio Sommaruga, Souvenirs d’un président du CICR

Génocide au Rwanda, guerres civiles au Libéria, en Sierra Leone, en Somalie, guerres en Tchétchénie, assassinats d’humanitaires : les années 90s furent pour Cornelio Sommaruga, président du CICR de 1987 à 1999, une « décennie horrible »… Dans ce 13e épisode d’Une histoire d’Humanité, Cornelio Sommaruga livre quelques-uns de ses souvenirs, dont certains heureux, comme lorsque fut signé en 1997, le Traité d’Ottawa interdisant la production, le stockage et l’utilisation des mines antipersonnel.


Sur le même sujet

Thomas et Perrine d’Hérouville : «Goûter à la rencontre de l’autre»

01/01/2018. Avec ses quatre jeunes enfants, ce couple catholique part en mission s’occuper d’un hôpital au Bénin géré par l’Ordre de Malte.

La bataille pour les données humanitaires est lancée

08/12/2019. «Nous visons à un espace humanitaire protégé pour les données personnelles, c’est la raison pour laquelle nous soumettons une résolution aux Etats. » Florence Anselmo, Cheffe de l’Agence centrale de recherches du CICR.

Urgence réfugiés : un million de Soudanais du Sud en Ouganda

09/08/2017. La guerre civile au Soudan du Sud a durement éprouvé le pays voisin, l’Ouganda. On y compte aujourd’hui un million de réfugiés soudanais du Sud.