Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire
Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter
Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.
Invités
- Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
- Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
- Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.
Sur le même sujet
Les défis de la diplomatie française. Entretien avec Éric Danon
27/02/2019. Pascal Boniface reçoit Éric Danon, Directeur général adjoint des affaires politiques et de sécurité au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Laurent Bigot : « La France n’est pas au rendez-vous des attentes en Afrique »
28/09/2018. Quelle analyse faire de la diplomatie française en Afrique ? Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ?
Caroline Galactéros : frappes françaises en Syrie : « Nous avons interrompu un processus d’apaisement »
16/04/2018. Caroline Galactéros revient pour Aleteia sur les frappes effectuées par l’armée française en Syrie.