Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire

Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter

Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.

Invités 

  • Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
  • Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
  • Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.

Sur le même sujet

Atlas des migrations environnementales

mai 2017. L’objectif de ce projet est d’améliorer la compréhension des liens complexes entre la migration, l’environnement et le changement climatique

Réélection du président du CICR pour un troisième mandat

29/11/2019. Le 28 novembre 2019, l’Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), organe suprême de l’institution, a réélu Peter Maurer au poste de président pour un troisième mandat de quatre ans.

Caroline Galactéros : « Le contre monde est en marche »

25/03/2019. Les puissances européennes doivent rester vigilantes et bien mesurer le risque de dépècement de notre ensemble continental et même de l’Eurasie entière dans la « double mâchoire » sino-américaine que promet le nouveau duopole stratégique de tête Washington-Pékin.