La France se dote d’un ambassadeur des migrations

Article paru sur le site du journal Le Monde le 06/09/2017

Pascal Teixeira da Silva sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d’origine et de transit des migrants.

Le porte-parole du gouvernement a annoncé que la France se dotait d’un ambassadeur des migrations, chargé notamment de travailler avec les pays d’origine et les pays de transit des migrants.

Pascal Teixeira da Silva a été nommé ambassadeur de France des migrations et sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d’origine et les pays de transit des migrants, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Âgé de 59 ans, Pascal Teixeira da Silva a été notamment ambassadeur au Portugal entre 2010 et 2013 et ambassadeur en Autriche de 2014 à 2017.

La création de ce poste « un peu atypique » avait été annoncée par Emmanuel Macron le 28 août dernier, lors d’un mini-sommet euro-africain à Paris, qui avait débouché sur une nouvelle feuille de route sur la question des migrations.

« Une fonction nouvelle mais essentielle »

« Il y a eu ce choix d’avoir une fonction nouvelle mais qui est essentielle pour travailler avec les pays de transit des populations migrantes mais aussi avec des pays d’origine », a déclaré dit Christophe Castaner lors du compte rendu du conseil des ministres.

« Nous savons que c’est dans l’amont qu’il convient d’œuvrer afin de gérer les situations de tension que nous connaissons, (notamment) à la frontière libyenne », a-t-il ajouté. Il est essentiel « que nous puissions le plus en amont possible accompagner ces femmes et ces hommes qui se laissent enfermer dans une logique de migration qui est une impasse très souvent ».


Sur le même sujet

Antonio Guterres, fervent catholique et infatigable avocat des réfugiés

06/10/2016. L’ancien premier ministre socialiste portugais succédera en janvier à la tête de l’ONU au terne Sud-Coréen Ban Ki-moon.

Haïti : Dix ans après le grave tremblement de terre, Malteser International alerte sur l’aggravation de la crise alimentaire

16.01.2020. Au cours des dix dernières années, Malteser International a reconstruit des écoles, un centre de santé et des installations sanitaires pouvant résister aux tremblements de terre.

Daech – Syrie – Irak – Kurdistan irakien

06/01/2016. Fiche synthétique pour comprendre un conflit dans lequel la France est partie prenante… et prise à partie.