Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires

Document publié par le groupe URD le 03/04/2020 par François Grünewald & Hugues Maury

Comme il le fait régulièrement depuis vingt ans, le Groupe URD tente de mettre en temps réel à la disposition des acteurs des recommandations et messages clés pour la gestion des crises en cours. Une capitalisation d’expériences et de leçons tirées sur les grandes épidémies – sur la base de nombreux terrains réalisés au cours des dernières décennies, notamment au Tchad, en Haiti, au Yemen, dans les pays du Golfe de Guinée et plus récemment en RDC – a ainsi été préparée.

Avec les dégradations environnementales et les changements climatiques, les changements de mode de vie (urbanisation, mobilité) et de production (productions animales et végétales intensives), les profils des crises sanitaires évoluent. L’apparition de nouveaux pathogènes ou la circulation de pathogènes existants deviennent des éléments porteurs de risques importants pour les sociétés et les populations.

-> Lire et télécharger la totalité du document ICI 


Sur le même sujet

À la recherche de la paix en Centrafrique. Médiations communautaires, religieuses et politiques

Juin 2017. Cette note présente un panorama des différents types de médiation qui ont accompagné la dernière crise centrafricaine depuis son commencement fin 2012 jusqu’au début de l’année 2017.

Aide internationale : entre humanisme et jeux d’influence

16/10/2018. Souvent accusées d’être les bras désarmés des stratégies d’influence, les ONG peinent à trouver un nouveau modèle.

À Mossoul, les civils entre le marteau et l’enclume

28/03/2017. Des « attaques disproportionnées » de la coalition sont dénoncées par Amnesty International, qui estime qu’elles violent le droit international humanitaire.