Entretien avec Stephen O’brien, chef de l’humanitaire de l’ONU

« Au bout du compte, chaque vie sauvée représente un exploit »

21/09/2015. Dans un entretien récent avec le Centre d’actualités des Nations Unies, le chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires est revenu sur les aspects essentiels de l’action humanitaire, les crises les plus urgentes à l’heure actuelle, l’importance pour les donateurs de rester engagés et les défis auxquels il est confronté au quotidien.

« Notre mission est d’aider à la coordination et à l’approvisionnement des ressources, ainsi que de veiller à ce que nous nous acquittions de ces tâches de manière optimale. Nous tentons de sauver 80 millions de vies chaque année … Parallèlement, beaucoup de situations de crise, surtout en cas de conflit, dégénèrent en crises humanitaires prolongées.  Dans ces cas-là, la difficulté n’est pas tant de savoir où les situations d’urgence vont se produire, mais plutôt de tenter de maintenir un niveau de ressource suffisant pour maintenir l’assistance humanitaire dont les gens ont besoin dans le temps. C’est un immense défi, que nous essayons chaque jour de relever. »

Lire l’entretien complet sur le site des Nations Unies


Sur le même sujet

Pourquoi il ne suffit pas d’augmenter les ressources disponibles

18/05/2016. Le financement humanitaire n’a pas progressé au même rythme que les besoins

ONG et secteur marchand : L’état arbitre ?

Mars 2018, un dossier paru sur le site internet Alternatives Humanitaires.

Entretien avec Dominique de La Rochefoucauld-Montbel

20/02/2019. « Un ruisseau d’espérance pour les personnes que nous aidons »Dominique de La Rochefoucauld-Montbel,Vice-président de la Fondation française de l’Ordre de Malte.