Entretien avec Stephen O’brien, chef de l’humanitaire de l’ONU

« Au bout du compte, chaque vie sauvée représente un exploit »

21/09/2015. Dans un entretien récent avec le Centre d’actualités des Nations Unies, le chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires est revenu sur les aspects essentiels de l’action humanitaire, les crises les plus urgentes à l’heure actuelle, l’importance pour les donateurs de rester engagés et les défis auxquels il est confronté au quotidien.

« Notre mission est d’aider à la coordination et à l’approvisionnement des ressources, ainsi que de veiller à ce que nous nous acquittions de ces tâches de manière optimale. Nous tentons de sauver 80 millions de vies chaque année … Parallèlement, beaucoup de situations de crise, surtout en cas de conflit, dégénèrent en crises humanitaires prolongées.  Dans ces cas-là, la difficulté n’est pas tant de savoir où les situations d’urgence vont se produire, mais plutôt de tenter de maintenir un niveau de ressource suffisant pour maintenir l’assistance humanitaire dont les gens ont besoin dans le temps. C’est un immense défi, que nous essayons chaque jour de relever. »

Lire l’entretien complet sur le site des Nations Unies


Sur le même sujet

Le secteur privé, acteur incontournable dans les systèmes de santé en Afrique

01/05/2019. Les initiatives privées doivent participer à la construction de la couverture santé universelle. A condition d’être encadrées par les pouvoirs publics.

Commission de l’océan Indien : accord de partenariat avec l’Ordre de Malte

04/07/2017. Le Secrétaire général du COI a signé au siège de l’Ordre Souverain de Malte, l’Accord-Cadre de Partenariat qui lie désormais les deux institutions et organise leur coopération.

Alep : L’humanité sous le feu des armes

13/09/2016. « Rien ne peut justifier ces actes odieux », Marianne Gasser, cheffe de la délégation du CICR à Alep.