En Syrie, un premier accord pour combattre le terrorisme
Le 14 novembre 2015, une réunion à Vienne du groupe international de soutien à la Syrie, composé de 17 pays, de l’ONU, de l’Union européenne (UE) et de la Ligue arabe avait permis de trouver un accord sur un projet de cessez-le-feu suivi d’un processus de transition politique à Damas.
C’est dans ce contexte que Julien Barnes-Dacey et Daniel Levy, deux experts du European Council on Foreign Relations (ECFR), ont publié une étude recommandant une poursuite et une intensification des efforts diplomatiques, intitulée « Syrian Diplomacy Renewed : from Vienna to Raqqa ».
Lire l’article complet sur le site de La Croix
Sur le même sujet
Les dirigeants de l’ONU et du CICR lancent un avertissement conjoint
31/10/2015. Ban Ki-moon, et Peter Maurer, ont lancé un avertissement conjoint sur l’impact des conflits actuels sur les civils et demandent que des mesures concrètes et urgentes soient prises face à la souffrance humaine et à l’insécurité.
« La menace terroriste actuelle ne cessera pas avant une dizaine d’années »
23/03/2017. Le patron de la Direction du renseignement militaire français depuis 2013 fête les 25 ans de son service. Et dresse son bilan. Entretien.
«Vers une nouvelle génération de droits de l’homme… sans homme»
02/10/2019. Une nouvelle génération de droits de l’homme voit le jour, argumente l’historien du droit Guillaume Bernard, qui n’est plus appuyée sur une conception naturelle de l’homme mais seulement sur sa capacité à s’émanciper et se déconstruire lui-même.



