En Syrie, un premier accord pour combattre le terrorisme
Le 14 novembre 2015, une réunion à Vienne du groupe international de soutien à la Syrie, composé de 17 pays, de l’ONU, de l’Union européenne (UE) et de la Ligue arabe avait permis de trouver un accord sur un projet de cessez-le-feu suivi d’un processus de transition politique à Damas.
C’est dans ce contexte que Julien Barnes-Dacey et Daniel Levy, deux experts du European Council on Foreign Relations (ECFR), ont publié une étude recommandant une poursuite et une intensification des efforts diplomatiques, intitulée « Syrian Diplomacy Renewed : from Vienna to Raqqa ».
Lire l’article complet sur le site de La Croix
Sur le même sujet
Une commission de l’ONU rend un rapport accablant à propos d’Alep
01/03/2017. Le rapport sur la prise d’Alep dresse un constat très sévère à l’encontre des groupes armés de l’opposition, mais surtout du régime syrien, évoquant de «possibles» crimes de guerre.
À Mossoul, les civils entre le marteau et l’enclume
28/03/2017. Des « attaques disproportionnées » de la coalition sont dénoncées par Amnesty International, qui estime qu’elles violent le droit international humanitaire.
Le pape François reçoit en audience le Grand Maître : “Continuez avec courage, la spiritualité s’exprime à travers vos actions”
22/06/2018. Au cours de la rencontre, le Grand Maître a présenté les principales activités assurées par l’Ordre de Malte l’an dernier dans le domaine humanitaire et diplomatique.