Des casques blancs exfiltrés de Syrie : l’analyse de Raphaël Pitti
Article paru sur le site de la radio RCF le 25/07/2018
Florence Gault reçoit Raphaël Pitty, spécialiste de la médecine d’urgence en Syrie, alors que des membres de la défense civile syrienne opérant en zone rebelle ont été exfiltrés ce week-end.
Depuis la Syrie, plusieurs centaines de casques blancs, des secouristes opérant en zone rebelle ont été évacués avec leurs familles ce week-end, vers Israël, puis transférés en Jordanie.
Selon l’armée israélienne, ils étaient menacés d’emprisonnement ou d’exécution de la part du régime. L’opération d’exfiltration, menée à partir du plateau du Golan, territoire annexé par Israël a été préparée dans le plus grand secret alors que Damas est sur le point de reprendre les derniers secteurs contrôlés par les rebelles dans le sud du pays. Cette initiative provient des Etats-Unis, du Canada et d’autres pays occidentaux dont la France, activement associée à ces démarches selon le Quai d’Orsay.
Pour comprendre la situation, et découvrir qui sont ces casques blancs, Florence Gault reçoit ce matin Raphaël Pitti, médecin et humanitaire. Depuis 2012, il multiplie les allers-retours entre la France et la Syrie pour alerter sur le sort des civils et participer à la formation des chirurgiens syriens à la médecine d’urgence.
Sur le même sujet
Quel nouveau monde après la chute d’Alep ?
01/01/2017. Le nouvel ordre mondial en gestation depuis des années a pris forme à Alep. La Russie et l’Iran en sont les principaux acteurs. Les États-Unis et l’Europe n’ont plus le monopole de la puissance.
Migrants: l’Ordre de Malte veut dépassionner le sujet
28/09/2017. Face au gouvernement allemand Malteser-Hilfsdienst présente ses propres analyses.
Charles-Henri d’Aragon, ambassadeur de l’Ordre de Malte : Nous accueillons les gens sans leur demander leurs origines
18/02/2018. « Notre activité essentielle se concentre dans les centres de santé répartis sur une partie importante du territoire libanais »


