Déclaration commune du Pape François et du Patriarche Cyrille de Moscou
Découvrez dans ce document la déclaration commune, le discours du Patriarche Cyrille et le discours du Pape François lors de la rencontre du saint Père avec SS Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie le 12 février 2016. (Voyage apostolique du Pape François au Mexique)
« Nous ne sommes pas concurrents, mais frères : de cette conception doivent procéder toutes nos actions les uns envers les autres et envers le monde extérieur. Nous exhortons les catholiques et les orthodoxes, dans tous les pays, à apprendre à vivre ensemble dans la paix, l’amour et à avoir « les uns pour les autres la même aspiration » (Rm 15, 5). Il ne peut donc être question d’utiliser des moyens indus pour pousser des croyants à passer d’une Église à une autre, niant leur liberté religieuse ou leurs traditions propres. Nous sommes appelés à mettre en pratique le précepte de l’apôtre Paul : « Je me suis fait un honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui » (Rm 15, 20). »
Sur le même sujet
Mgr Gallagher, diplomate du Vatican face à une nouvelle guerre mondiale
15/12/2015. Mgr Paul Richard Gallagher est nommé Secrétaire pour les rapports avec les États par le Souverain Pontife.
Rémi Brague : « Cette pandémie est l’occasion d’un examen de conscience »
22/04/2020. Le philosophe nous invite à l’examen de conscience. Et pose, au-delà de la pandémie du Covid-19, la question : « N’y a-t-il pas des épidémies intellectuelles, morales, spirituelles, certes plus discrètes, mais plus délétères sur le long terme ? »
À Mossoul, les cloches recommencent à sonner
10/03/2023. Depuis 2021, grâce au financement de l’Unesco, la vieille ville se reconstruit pierre à pierre. Les bâtiments religieux, chrétiens et musulmans, meurtris par Daech, reprennent vie.



