Crise migratoire : l’Afrique et l’Europe en sommet à Malte

11/11/2015. À l’occasion du sommet des dirigeants européens et africains sur la crise migratoire mercredi 11 novembre, à Malte, l’Union européenne devrait exiger plus de retours de migrants contre la promesse d’un renforcement de l’aide au développement.

Les Européens souhaitent faire pression sur l’Afrique pour qu’elle limite le flux de migrants vers l’UE mais ils continuent d’y répondre en ordre dispersé.

Lire l’article complet sur le site de Radio Vatican 


Sur le même sujet

18 décembre 2020 : JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS

18 /12/2020. Il y a 20 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies a institué le 18 décembre comme « Journée internationale des migrants ». Aujourd’hui, la sécurité des migrations et, plus généralement, la mobilité humaine sont des questions plus pressantes que jamais.

Migrations vers l’Europe: pour «The Economist», il faut faire preuve de réalisme

26/09/2018. «C’est quand on est relativement développé que l’on a les moyens» de migrer de l’Afrique vers l’Europe, bien plus que quand on est pauvre …

Crise en Méditerranée : quand l’Union européenne barre la route aux migrants, et aux ONG

19/12/2017. Ce phénomène est nouveau : le contrôle des frontières est un attribut essentiel de la souveraineté, que les États ne partagent pas avec des acteurs non-étatiques comme la société civile.