Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?
Emission diffusée sur le site de Radio France Internationale le 14/05/2020 par Marie-France Chatin
Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.
La crise sanitaire survient tandis que l’assistance humanitaire dans le monde a déjà atteint un niveau historique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 1 personne sur 45 dans le monde a aujourd’hui besoin d’une aide. Or, l’épidémie fait peser des dangers sur le modèle de financement de l’aide humanitaire internationale.
Invités
- Pierre Micheletti, médecin, président d’Action contre la Faim. Co-responsable du Master Politiques et Pratiques des Organisations internationales à l’Institut d’Études politiques de Grenoble. «Les humanitaires et la guerre, l’aventure ambiguë», éditions Parole
- Alain Boinet, fondateur de l’Organisation, Solidarités Internationales. Animateur du site Défis humanitaires.
→ Ecouter cette émission sur le site de RFI
Sur le même sujet
Etudes Argent & associations de solidarités internationales : les faits marquants
12/03/2018. L’étude Argent & Associations de solidarité internationale 2012-2016 a été menée par Coordination SUD, en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Agence française de développement (AFD).
L’évolution de la démographie mondiale
12/07/2019. Vieillissement de la population, recul de la fécondité, explosion démographique des pays pauvres… À l’occasion de la journée mondiale de la population, Le Figaro revient sur les dernières projections démographiques de l’ONU.
Le secteur privé s’engage à verser 250 millions de dollars d’aide aux réfugiés
16/12/2019. LIkea, The Lego Foundation et Vodafone sont chef de file parmi les 30 organisations du secteur privé qui promettent d’aider les réfugiés.