Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?

Emission diffusée sur le site de Radio France Internationale le 14/05/2020 par Marie-France Chatin

Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.

La crise sanitaire survient tandis que l’assistance humanitaire dans le monde a déjà atteint un niveau historique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 1 personne sur 45 dans le monde a aujourd’hui besoin d’une aide. Or, l’épidémie fait peser des dangers sur le modèle de financement de l’aide humanitaire internationale.

Invités

  • Pierre Micheletti, médecin, président d’Action contre la Faim. Co-responsable du Master Politiques et Pratiques des Organisations internationales à l’Institut d’Études politiques de Grenoble. «Les humanitaires et la guerre, l’aventure ambiguë», éditions Parole
  • Alain Boinet, fondateur de l’Organisation, Solidarités Internationales. Animateur du site Défis humanitaires.

→ Ecouter cette émission sur le site de RFI 


Sur le même sujet

Mossoul : La protection des civils est essentielle

17/10/2016. Filippo Grandi a déclaré que la protection des civils est essentielle pour l’avenir de l’Iraq et devrait être prioritaire dans la stratégie du gouvernement pour reprendre Mossoul.

2017 : 40ème anniversaire des protocoles additionnels aux Conventions de Genève

04/01/2017. Ces textes de Droit international humanitaire ont été et demeurent déterminants pour mieux protéger les victimes des conflits armés, qu’ils soient internationaux (Protocole 1) ou internes (Protocole 2).

Peter Maurer: «L’impact que le Covid-19 pourrait avoir sur les victimes de la guerre est terrifiant»

28/03/2020. « Si, comme le dit l’adage, la vérité est la première victime de la guerre, la seconde pourrait bien être une chose à laquelle le monde entier accorde une grande importance par les temps qui courent: les soins de santé. »