Commission de l’océan Indien : accord de partenariat avec l’Ordre de Malte

Article paru sur le site de la Commission de l’Océan Indien le 04/07/2017

Le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Hamada Madi, a signé le 4 juillet 2017 à Rome, au siège de l’Ordre Souverain de Malte, l’Accord-Cadre de Partenariat qui lie désormais les deux institutions et organise leur coopération, en particulier dans le domaine de la santé et du secourisme, de l’urgence humanitaire et de la facilitation.

Présent dans plus de 120 pays, l’Ordre Souverain de Malte est un sujet de droit international public qui maintient des relations diplomatiques avec plus de 100 Etats et l’Union Européenne, dispose d’un siège d’observateur permanent auprès des Nations Unies et des principales organisations internationales, dont la COI depuis mars 2017. L’Ordre Souverain de Malte intervient dans le domaine de la santé, du social et des urgences humanitaires.

Au moment où la COI développe sa capacité d’action en matière de prévention et de gestion des risques naturels et des situations de crises, la signature de cet Accord, résultat de plusieurs années de démarches et de discussions entre les deux institutions, formalise une coopération et une complémentarité avec un acteur reconnu de l’humanitaire régional.

Lors de la réunion de travail qui a précédé la signature avec Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l’Ordre, Hamada Madi a souligné « la réputation de l’Ordre Souverain de Malte dans l’Indianocéanie et les relations anciennes entre nos îles et l’Ordre ». Le Secrétaire général de la COI a également mis l’accent sur la capacité de l’Ordre Souverain de Malte à « intervenir partout et à faire parler des crises oubliées ».

De son côté, le Grand Hospitalier a rappelé « l’importance de disposer d’institutions stables et enracinées, denrées rares qui sont autant de facteurs de confiance pour agir efficacement au profit de ceux qui souffrent dans un monde qui bouge vite ».


Sur le même sujet

À la recherche de la paix en Centrafrique. Médiations communautaires, religieuses et politiques

Juin 2017. Cette note présente un panorama des différents types de médiation qui ont accompagné la dernière crise centrafricaine depuis son commencement fin 2012 jusqu’au début de l’année 2017.

En six ans de guerre, la Syrie a perdu un quart de sa population

30/03/2017. Depuis le déclenchement de la guerre, plus de 5 millions de personnes ont fui le pays : la plus grave crise humanitaire depuis 1945.

La bataille pour les données humanitaires est lancée

08/12/2019. «Nous visons à un espace humanitaire protégé pour les données personnelles, c’est la raison pour laquelle nous soumettons une résolution aux Etats. » Florence Anselmo, Cheffe de l’Agence centrale de recherches du CICR.