Comment gérer la crise des migrants

Un problème européen exige, une politique européenne commune et cohérente. Laissons entrer les réfugiés mais régulons le flux.

Les réfugiés sont des gens modestes placés dans circonstances désespérées. La vie était, pour la plupart des demandeurs d’asile qui ont fui la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan et d’autres pays déchirés par la guerre pour l’Europe l’année dernière, devenue intolérable. L’Europe était perçue comme paisible, riche et accessible. En temps normal, la plupart des gens préfèrent ne pas abandonner leurs maisons et recommencer parmi les étrangers. Mais quand l’alternative est la menace de mort qu’elle soit à cause des bombes ou des fanatiques, ils font le seul choix rationnel.

Le flux de réfugiés aurait été gérable si les pays de l’Union européenne avaient travaillé ensemble, comme Angela Merkel, la chancelière allemande, a toujours souhaité. Au lieu de cela l’Allemagne et la Suède ont été laissés seuls à faire face. Aujourd’hui, leur volonté est épuisée. A moins que l’Europe ne rétablisse bientôt l’ordre, la pression politique forcera Mme Merkel à réprimer de manière unilatérale, en répondant par une vague de fermeture des frontières. Plus inquiétant, la crise des migrants alimente la xénophobie et le populisme politique. Les forces nationalistes de droite ont déjà pris racine dans certaines régions d’Europe de l’Est. Si elles se propagent vers l’ouest, en l’Allemagne, en France et en Italie, l’Europe pourrait alors se déchirer.

Lire l’article complet (en anglais) sur le site The Economist


Sur le même sujet

Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?

14/05/2020. Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.

La Turquie, porte-drapeau de l’aide humanitaire dans le monde

04/12/2016. La Turquie est classée 2ème derrière les Etats-Unis avec un volume de 3,2 milliards de dollars d’aides en 2015.

Il est urgent d’accroître massivement l’aide humanitaire pour faire face à la crise alimentaire

22/03/2017. « Il y a besoin de toute urgence de vivres, d’eau, d’abris et de soins de santé. Des millions de personnes n’ont plus rien pour survivre. »