Cameroun : bientôt une maternité moderne à Mokolo

Article paru sur le site Actu Cameroun le 12/07/2020

Ce fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Ordre Souverain de Malte va Goûter plus de 130 millions de Fcfa.
Situé à l’entrée de la ville de Mokolo, département du Mayo-Tsanaga, le centre de santé Rohan Chabot a accueilli le mercredi, 08 juillet 2020, le secrétaire d’Etat à la Santé chargé des épidémies et des pandémies, Alim Garga Hayatou, qu’accompagnait l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun » Jean Christophe Heidsieck. Les deux personnalités sont allées procéder à la pose de,fa première pierre des travaux de construction d’.une maternité.

L’infrastructure ultra moderne qui sortira bientôt de terre est le fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Ordre de Malte. La promesse de construction de cette maternité avait été faite en juillet 2018 par son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Toree del Tempio di Sanguinetto, grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, lors de sa visite au Cameroun. C’est donc un cadeau ‘ que ce pays ami du Cameroun a voulu offrir aux populations de Mokolo.

L’ouvrage dont le coût global est estimé à plus de 130 millions de Fcfa viendra réduire de manière significative le taux de mortalité maternelle et néonatale dans le département du Mayo-Tsanaga. A l’instar des autres départements de l’Extrème-Nord celui du Mayo-Tsanaga enregistre également des décès liés à l’accouchement. Selon les statistiques de la délégation régionale de la santé publique, sur 100 000 naissances, 467 cas de mortalité maternelle ont été enregistrés en 2018 dans la région de l’Extrême-Nord.

Le taux de mortalité néonatale est de 28 décès pour 1000 naissances. Cette situation triste sera rangée bientôt dans le registre du souvenir. A en croire le secrétaire d’Etat à la Santé chargé des épidémies et des pandémies et l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun, la maternité en construction sera équipée des appareils de pointe.

«Il convenait absolument de s’occuper maintenant en priorité des femmes afin qu’elles puissent accoucher dans des meilleurs conditions possibles comme toutes les femmes dans les autres régions du Cameroun. Ce projet a été créé et élaboré au niveau de l’ordre de Malte, le Chef de l’Etat a instruit qu’une subvention spéciale soit accordée à cet effet», a ex-pliqué Jean Christophe Heidsieck, ambassadeur de l’Ordre de Malte au Cameroun.

Pour le secrétaire d’Etat à la Santé publique chargé des épidémies et des pandémies, la construction d’une maternité au centre de santé Rohan Chabot de Mokolo traduit dans les faits l’excellence de relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Ordre Souverain de Malte. «Cette manifestation de ce matin marque la matérialisation de l’engagement que son gouvernement a pris auprès du gouvernement du Cameroun» a précisé Alim Garga Hayatou.

Le centre Rohan Chabot de Mokolo construit par l’Ordre Souverain de Malte, est une léproserie qu’il prend en charge depuis 1970. Les activités de soins et de soutien aux lépreux ont été élargies à tous les handicapés moteurs. D’importants travaux d’amélioration ont eu lieu ces dernières années pour permettre des consultations prénatales et de protection maternelle et infantile. La construction d’une maternité viendra renforcer ce volet des activités du centre Rohan Chabot de Mokolo.

Profitant de son séjour dans le département du Mayo-Tsanaga, le secrétaire d’Etat à la santé publique chargé des épidémies et pandémies, accompagné de l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun et le gouverneur de l’Extrême-Nord, s’est rendu à l’hôpital régional annexe de Mokolo et au centre de santé intégré du camp des réfugiés de Minawao. Alim Garga Hayatou et sa suite ont vu et évalué le dispositif de riposte contre le coronavirus mis en place dans ces formations hospitalières.


Sur le même sujet

En Syrie, la «guerre économique» fait rage dans des villes dévastées

26/02/2020. Exode massif, chômage, pauvreté… l’entrée dans la neuvième année de guerre s’accompagne d’un écroulement financier.

Conflits et climat : pourquoi les famines sont de retour

28.03.2017. Au Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen, 20 millions de personnes sont menacées. Il s’agit de la plus grave crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale.

Msf lance une application pour secourir les plus vulnérables

15/07/2016. Cette application permettra la localisation des communautés isolées touchées par des catastrophes naturelles, des épidémies ou des conflits.