Les Conventions de Genève ont soufflé leurs 69 bougies…

Article paru le 12/08/2018 sur le blog Le Monde – CIRC par Frédéric Joli

Les quatre Conventions de Genève, comme chaque 12 août, prennent une année de plus… 69 bougies au compteur et peu de raisons de se réjouir. Pourtant, le 12 août 1949, l’espoir était grand à Genève : les Etats « s’engageaient à respecter et à faire respecter en toutes circonstances » le droit international humanitaire…

Ces obligations demeurent plus que jamais valables. A nous, simples citoyens de les connaître et de les faire connaître histoire de montrer que « le droit protégeant les gens dans la guerre » – ceux qui ne combattent plus et ceux qui ne combattent pas – est également l’affaire de tous.

Ainsi donc, et imaginant Sisyphe heureux, joyeux anniversaire aux droit international humanitaire ! A voir ou revoir le témoignage de René-Jean Wilhelm, l’un des co-rédacteurs des Conventions de Genève.


Sur le même sujet

Soudan : le CICR réaffirme son engagement et accroît son aide aux familles touchées par le conflit

18/03/2015. Des centaines de milliers de personnes au Soudan vivent encore dans des conditions de grande précarité, en particulier dans la région du Darfour touchée par le conflit.

Au Soudan du Sud, « les souffrances extrêmes » d’une population livrée à la famine et la guerre

02/04/2018. Près de sept ans après sa création, le Soudan du Sud vit l’une des plus grandes catastrophes humanitaires contemporaines, selon l’ONU.

Libye : les tribus du Sud signent un accord de paix à Rome

02/04/2017. Ce dispositif nouveau, dont les effectifs ne sont pas encore définis, complétera au Nord l’action des garde-côtes.