Derrière l’humanitaire et l’ingérence, trop souvent désinformation et manipulations ? Le décryptage de Rony Brauman

Article publié dans la revue Communication & Influence le 17 avril 2018 par Bruno Racouchot

« C’est toujours au nom d’un Bien que se déclenchent les guerres » rappelle Rony Brauman dans son dernier livre, Guerres humanitaires ? Mensonges et intox (Textuel, 2018). De fait, constate l’ancien président de Médecins sans frontières (MSF), derrière des atours séduisants, l’humanitaire se révèle parfois être au service de politiques impérialistes. Les « guerres humanitaires » de ces dernières décennies ont été d’autant plus redoutables que la propagande s’y ancrait dans une matrice intellectuelle favorable. Fables à prétention morale, elles ont en fait servi de paravent à des intérêts cyniques.

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Rony Brauman rappelle certes que « le droit humanitaire aide les organisations humanitaires à trouver leur place dans la guerre. Ce n’est pas rien, et pour cela, il doit être défendu ». Mais Rony Brauman met en garde contre les stratégies communicationnelles qu’il masque. Car force est de constater que « le véhicule de tous ces discours humanitaires, ce sont les médias, formels et informels, lesquels sont omniprésents dans nos vies et font caisse de résonance. »


Lire l’article complet


 


Sur le même sujet

L’Ordre souverain militaire de Malte vient en aide aux enfants atteints de cancer

11/06/2019. Les Centres hospitaliers universitaires des villes de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès ont reçu un nouveau don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine). Ces appareils permettant de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.

Non, les ONG françaises ne représentent pas l’Etat français

19/08/2020. Dans une lettre ouverte au Premier ministre, des responsables d’ONG rappellent que leur mission n’est pas politique et revendiquent leurs principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Sommet Humanitaire Mondial : discussions sans suite ou véritable moteur de changement ?

26/02/2015. Comment passer de la parole aux actes ? Depuis deux ans les Nations Unies mènent une série de consultations dont l’objectif est de favoriser le dialogue à l’échelle mondiale sur la manière d’améliorer les interventions humanitaires.