Des ressources et des « mots justes » pour en finir avec l’épidémie de la maladie à virus Ebola
20/03/2015. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge estime que l’indifférence et le silence sont aujourd’hui les plus grands ennemis de la lutte contre la maladie, et a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation internationale qui préconise l’usage de « mots justes » pour aider à en finir avec Ebola.
Cette campagne « Des mots contre Ebola » vise à promouvoir des activités d’information et de sensibilisation pour réduire la peur, éviter tout relâchement de la vigilance et créer une communauté de soutien mondiale afin de parvenir à l’objectif de zéro cas d’Ebola.
« Nos mots et nos actions peuvent changer les choses. Ils ouvrent la voie vers le retour à la confiance et à la résilience. Nous avons besoin de mots pour briser la stigmatisation dont les travailleurs de santé et les survivants sont victimes ; des mots pour éduquer les communautés sur la façon dont Ebola se propage ; des mots de solidarité venant du reste du monde pour dire aux gens que nous ne les laisserons pas tomber et qu’ensemble nous pouvons stopper Ebola »a déclaré Elhadj As Sy, Secrétaire général de la Fédération internationale.
Lire l’article sur le site du CICR
Sur le même sujet
Quand les humanitaires frayent avec les princes et les banquiers
26/05/2017. En dépit des critiques externes et du malaise éprouvé par certains, les humanitaires sont de plus en plus nombreux à collaborer avec le Forum économique mondial (FEM).
ONG et secteur marchand : L’état arbitre ?
Mars 2018, un dossier paru sur le site internet Alternatives Humanitaires.
« Il faut défendre la diplomatie », conversation avec Pierre Vimont
25/07/2020 . Pierre Vimont revient sur les bouleversements intervenus dans la diplomatie ces derniers mois. Il propose une troisième voie pour reconquérir le multilatéralisme.