L’Ordre de Malte, aux avant-postes des crises humanitaires
15/01/2015. Le Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte a reçu le Corps Diplomatique Villa Magistrale, à Rome, pour l’échange traditionnel des vœux. Dans son discours, Fra’ Matthew Festing a évoqué les principaux évènements qui ont marqué l’actualité mondiale.
Le Grand Maître de l’Ordre a déploré que le XXIème siècle, « malgré la proclamation de la déclaration des Droits de l’homme, avait pris une mauvaise pente en ouvrant la porte à de nouvelles formes indiscriminées d’actes barbares »
Fra’ Matthew Festing a aussi évoqué les persécutions des minorités religieuses dans les pays du Moyen Orient, en particulier celles menées par l’organisation de l’Etat islamique, et a réaffirmé la nécessité impérieuse de rappeler les principes des lois humanitaires ratifiés par la communauté internationale. La mission de l’Ordre de Malte, a-t-il aussi rappelé, et de poursuivre son œuvre d’assistance sans distinction d’origine, de race ou de religion.
Lire la suite de l’article et écouter l’interview sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
Charles-Henri d’Aragon, ambassadeur de l’Ordre de Malte : Nous accueillons les gens sans leur demander leurs origines
18/02/2018. « Notre activité essentielle se concentre dans les centres de santé répartis sur une partie importante du territoire libanais »
Dictionnaire pratique du droit humanitaire
Avril 2017. Le Dictionnaire pratique du droit humanitaire est mis en ligne.
Inauguration du centre Bakhita à Lagos pour aider les femmes victimes du trafic d’êtres humains
02/04/2019. Le centre “Bakhita empowerment”, est un projet de l’Ordre de Malte et de la Congrégation des Sœurs de Saint-Louis visant à protéger et réinsérer dans la société les jeunes femmes victimes de la prostitution et du trafic d’êtres humains à leur retour au Nigeria.


