Les 40 ans des protocoles additionnels aux Conventions de Genève
Article paru sur le blog du CICR le 09/06/ 2017 par Frédéric Joli
« Les protocoles additionnels aux Conventions de Genève ont 40 ans ». Certes, dit comme ça, ce n’est ni très mobilisateur, ni très parlant. Et pourtant, ces deux textes adoptés le 8 juin 1977 renforcent la protection de millions de personnes affectées par la guerre.
En résumé, les Protocoles I et II sont des traités internationaux qui complètent les Conventions de Genève de 1949. Ils améliorent considérablement la protection juridique accordée aux civils et aux blessés et – pour la première fois – définissent des règles humanitaires précises qui s’appliquent en cas de guerre civile. Alors, bon anniversaire aux protocoles et petit rappel à ceux qui les ont signé : « Les hautes parties contractantes [les États] s’engagent à respecter et à faire respecter le [le droit international humanitaire] » (Article premier commun des Conventions de Genève).
Sur le même sujet
Thomas et Perrine d’Hérouville : «Goûter à la rencontre de l’autre»
01/01/2018. Avec ses quatre jeunes enfants, ce couple catholique part en mission s’occuper d’un hôpital au Bénin géré par l’Ordre de Malte.
Le Pape aux ambassadeurs : respecter la dignité humaine pour instaurer la paix
13/12/2018. Le Pape a assuré les nouveaux ambassadeurs non-résidents accrédités près le Saint-Siège du soutien actif de l’Église.
Droit humanitaire : les 70 ans des Conventions de Genève
12/08/2019. Signées il y a 70 ans, les Conventions de Genève définissaient les règles du droit international humanitaire, qui s’applique en période de conflit. Mais les guerres ont changé et aujourd’hui le droit international humanitaire est régulièrement bafoué.